Younès Boucif

© Elisa Parron

 

Originaire de Mont-Saint-Aignan, Younès Boucif se passionne très tôt pour le théâtre. Son amour pour les mots transparaît très vite, et ses professeurs et le directeur du Conservatoire de Rouen l’encouragent à persévérer dans cette voie. Il est d’ailleurs choisi pour incarner Tomer Sisley jeune dans la série de Canal+ La commune en 2007. Même en entamant des études en droit, le jeune étudiant ne délaisse pas pour autant la filière artistique. La musique l’appelle et le rappeur clame sa prose avec un premier album intitulé « Yoon on the Moon » en 2017. Après avoir assuré les premières parties de son ami Rilès lors de sa tournée en 2019, « Même les feuilles » voit le jour en mars 2020 chez Belem Music, suivi de l’EP « Bientôt à la mode ».

 

Younès Boucif poursuit en parallèle sa carrière en tant qu’acteur. Dirigé par Zangro dans Ramdam, une comédie en compétition en 2017 au Festival de la Fiction TV de La Rochelle, il participe au long métrage de Vincent Cardona, Les Magnétiques, auréolé par le Prix SACD à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2021 et César du Meilleur film l’année suivante.

 

En mars 2022, Younès Boucif affiche une double actualité. Alors que le titre « V’là les problèmes » en collaboration avec le rappeur Médine sort, les abonnés Netflix le découvrent dans la série Drôle, aux côtés de Mariama Gueye et Elsa Guedj. Il y joue l’attachant Nezir, obligé de cumuler un job de livreur en attendant de percer dans le milieu très compétitif du stand-up parisien. Développé par Fanny Herrero, la créatrice de Dix pour cent, le show lui offre son premier grand rôle et une belle visibilité auprès du grand public.

En 2022, il tourne également dans le film américain Lonely planet, réalisé par Susannah Grant, aux côtés de Laura Dern, Liam Hemsworth et Diana Silvers.