Yolande Moreau et Christian Olivier

©Fred Chapotat

En 2018-2019, la comédienne Yolande Moreau et le chanteur Christian Olivier conjuguent leurs talents artistiques pour lire et chanter les textes de Prévert dans un spectacle musical. Accompagnés de trois musiciens, ils revisitent l’oeuvre de Prévert pour la faire entendre sous une nouvelle forme. Parfois drôle, parfois tragique, mais toujours juste et ancrée dans le présent, il est bien temps de se faire un nouvel inventaire !

 

Yolande Moreau naît à Bruxelles et bifurque vite vers la comédie. Formée à l’école Jacques Lecoq, ses débuts en tant qu’humoriste sont un succès : elle remporte le Grand Prix du Festival du rire en Belgique en 1982.

La réalisatrice Agnès Varda la remarque sur scène et lui propose plusieurs rôles.

En 1989, elle rejoint la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeieff, dont elle devient un des piliers. Sur scène, son personnage loufoque et poétique, à la voix si particulière, revient dans plusieurs pièces de théâtre ainsi que dans les sketchs des Deschiens sur Canal +. On la retrouve dans « Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain » et dans de nombreux films. En 2005, elle reçoit deux César pour « Quand la mer monte », qu’elle réalise avec Gilles Porte : drôle et poétique, décalé et fantaisiste, ce premier long métrage séduit le public, comme la critique et remporte le prix du meilleur premier film et meilleure actrice.

Membre fondateur du groupe « Têtes Raides » depuis 1984, Christian Olivier en écrit les textes et en compose La musique. Au total, ce sont une vingtaine d’albums qui verront le jour depuis le lancement de cette aventure. Puis Christian Olivier décide de s’orienter vers une carrière en solo. Il sort deux albums sur Prévert et plus récemment, « After / Avant » en juin 2018. À la fois tendre, mélancolique et tranchant, Christian Olivier cultive la différence tant dans l’écriture de ses textes que dans la composition de ses musiques. Il réalise aussi des spectacles, lectures poétiques et performances : « Jean Genet au Théâtre de l’Odéon », mais aussi « Corps de mots» au Festival d’Avignon…
Véritable amoureux du verbe, Christian Olivier ne s’arrête pas là et propose le spectacle « Chut ! », un seul en scène proposant une lecture de textes et de chansons sans musique.