Thoreau, un homme dans les bois

Samedi 16 septembre

Deux représentations à 15h et 17h

Abbaye de Jumièges

24, rue Guillaume le Conquérant

76480 Jumièges

Entrée libre

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine

 

En partenariat avec Baraques Walden

Le livre Walden ou la vie dans les bois de Thoreau à donné son nom à l’association et l’envie d’accueillir des artistes-auteurs de tous horizons lors de résidences de création. 

Projet soutenu par : Département de la Seine-Maritime, CNL, Région Normandie, la Drac de Normandie et Rouen Seine normande 2028.

Avec Cécile Brunel (lecture), Xavier Milhou (contrebasse) et Nicolas Lelièvre (percussions)

Compagnie Les Poissons Volants

John Cage disait en citant Henry David Thoreau :

« La musique est continuelle, c’est l’écoute qui commence et qui s’arrête et les sons sont des évènements à la surface du silence »

En 1844, le philosophe américain Henry David Thoreau part s’installer dans une cabane pendant plus de deux ans au fond des bois, près du lac de Walden, pour se retirer de la ville et retrouver la nature.

Sorte de retraite spirituelle d’un homme considéré comme l’inventeur de l’écologie moderne et apôtre de la désobéissance civile.

Problématiques plus que jamais d’actualité…

C’est en se nourrissant de cette expérience et de cette « quête de l’essentiel » que Cécile Brunel (comédienne) et les musiciens Nicolas Lelièvre (percutions) et Xavier Milhou (contrebasse) ont décidé de proposer une lecture musicale d’extraits de son œuvre.


Xavier Milhou a composé ce morceau musical lors d’un séjour hivernal dans la cabane de Jumièges, début 2023.