Mardi 12 septembre à 18h00
Hôtel littéraire Gustave Flaubert (Rouen)
Atelier éditorial avec Timothé Guillotin (éd. Novice)
Durée : 2h
Jeudi 21 septembre à 19h
128 bis (Rouen)
Café littéraire : rencontre avec deux écrivains amateurs, Simon Cordevant et Toine Bellet, modérée par Stéphane Nappez (Baraques Walden), lecture par Sofie Amaury
Durée : 1h30
Restauration sur place
Café littéraire et atelier de Timothé Guillotin : gratuit sur réservation
Samedi 23 septembre à 10h00
Librarie-café La Tonne (Rouen)
Atelier d’écriture avec Mona Messine, autrice et créatrice de la revue Débuts
Durée : 2h
Atelier avec Mona Messine : 10€ sur réservation
Un parcours en trois étapes
C’est un constat, la pratique d’écriture en amateur n’est pas aussi accompagnée que dans d’autres secteurs artistiques et tenter sa chance auprès d’un éditeur est finalement peu répandu.
En écho à notre envie de partager le goût de la lecture et de l’écriture et à notre soutien à l’émergence (Prix Premières Paroles, résidences d’écriture…), le festival propose un parcours réservé aux amateurs : des rencontres, des ateliers pour mettre en lumière l’apprentissage de l’écriture, les débuts, la pluralité des moyens d’édition, les chemins de traverse…
Sortez vos manuscrits du tiroir ! ce sont des temps d’échanges, de partage, créés avec et pour des amateurs du texte, des bricoleurs de mots, des faiseurs de pages…
Atelier éditorial // 1
Timothé Guillotin, fondateur de la maison d’édition Novice, durant 2 heures, livrera à tous ceux et toutes celles qui prennent la plume avec la volonté de voir leur manuscrit publié, des astuces et des conseils concrets pour bien se préparer et avoir les meilleures chances de réussite.
Café littéraire // 2
Stéphane Nappez, auteur, éditeur et cofondateur de Baraques Walden invite à sa table deux auteurs auto-édités Simon Cordevant et Toine Bellet. Il abordera avec eux leurs parcours, leur rapport à l’écriture.
Atelier d’écriture // 3
Mona Messine, écrivaine, poétesse, éditrice, dirige la revue Débuts née de l’impatience de jeunes auteurs à voir leur encre imprimée sur du papier. Elle mènera un atelier pour accompagner votre envie d’écrire.