Valorisation des dispositifs d'éducation artistique et culturelle

En lien avec son tuteur, le volontaire participera – à la mise en place des dispositifs menés par le Cellule Action Culture – à la réflexion sur les partenariats possibles autour de plusieurs prix : tout public, collégiens, étudiants (notamment recherche de mécénat et de soutien financier).

Basé à Rouen (76)

À partir du 26 septembre 2022

Pendant 8 mois

Objectif citoyen

La cellule Action Culture met en oeuvre des dispositifs favorisant la rencontre des publics et des artistes. Elle a vocation à faire découvrir au plus grand nombre la littérature au contact des oeuvres et des auteurs et à réduire les inégalités culturelles selon qu’on est habitant urbain ou rural.

Actions au quotidien

En lien avec son tuteur, le volontaire participera à la mise en oeuvre, au développement et au soutien des dispositifs menés par la Cellule Action Culturelle Territoriale, comme par exemple le prix des lecteurs à développer sur le département et Écris-moi Une Image (concours de nouvelles illustrées qui s’adresse aux collégiens).

En lien avec l’équipe, réflexion autour, par exemple des actions culturelles en lien avec les services sociaux et en direction des publics dits empêchés, des actions en direction des pratiques amateurs et notamment en lien avec le festival littéraire Terres de Paroles et avec la petite enfance.

Cette mission sera réajustée en permanence en fonction des compétences et des appétences du volontaire et en fonction des publics identifiés et des besoins liés au calendrier du Service.

Compte tenu des déplacements à prévoir le permis B est souhaitable (possibilité d’utiliser les véhicules de service).

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d'initiative

Le volontaire en Service Civique peut être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par : 

Le Département de la Seine-Maritime

L’ensemble des missions du Département de Seine-Maritime découlent des différentes compétences des conseils généraux, apparues avec les différentes étapes de décentralisation. Leur point commun : améliorer la vie quotidienne des habitants du département. L’action sociale constitue l’essentiel des compétences départementales. Les domaines concernés sont très variés : action en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées ou de l’enfance, mais également prévention ou l’insertion des personnes en difficulté, l’équipement et les transports, l’aide aux communes, l’éducation, la culture, le patrimoine, le développement économique et social, l’environnement, le tourisme, la jeunesse. 

Lieu d'intervention :

Département de la Seine-Maritime

Quai Jean Moulin

76100 Rouen 

Accessible en cas de mobilité réduite

À proximité des transports