Résidence d'écriture de Franck Achard

Thème : Voyage en Orient, « le voyage et l'ailleurs dans la littérature contemporaine »

Projet : « Passage de la forêt rouge », roman jeunesse

« Dans le cadre de cette résidence, je poursuivrai l’écriture d’un roman intitulé « Passage de la forêt rouge ». Le narrateur est un enfant, le fils du boulanger du village. Il est très solitaire, étouffé par l’autorité d’un père qui cite la bible plutôt que d’user de ses propres mots, et d’une mère qui n’ose pas lui répondre. Le narrateur va trouver, dans la poésie et dans la nature, la force de s’arracher à sa vie.
Sur le chemin de l’école, il se lie avec un cheval devenu aveugle. Il se lance alors dans un voyage un peu fou, poussé par la nécessité de sauver l’animal d’une mort certaine.
Nous avons aujourd’hui tendance à ne penser au voyage qu’en terme de plaisir, de découverte, de tourisme. Mais le voyage n’est pas toujours d’agrément, ni volontaire. Les évènements peuvent nous contraindre à partir. La seule certitude du voyage, c’est qu’il nous emporte loin de notre point de
départ.
Par des flashbacks réguliers, le roman explore le passé du narrateur et les éléments qui l’ont poussé à partir. A travers l’itinéraire de cet enfant fugueur, j’espère sonder des thèmes importants pour chacune et chacun d’entre nous : sommes-nous destinés à vivre là où nous sommes nés ? Devons-nous ressembler à nos parents ? Pouvons-nous échapper à ce qui semble nous emprisonner ? »

Franck Achard

Pour en savoir plus sur l’auteur :