Résidence d’écriture de Cathy Ytak et de Thomas Scotto

Collège Gustave Flaubert de Duclair

« Lorsque deux écrivains travaillent et écrivent ensemble, comme nous le faisons depuis quelques années maintenant, le plus important est la possibilité d’avoir du temps partagé sur un même lieu. De pouvoir échanger, élaborer, discuter d’un projet d’écriture, et dans le même temps pouvoir se mettre au travail de manière concrète : écrire ensemble, lire, corriger, amender, faire fructifier nos créations communes.

« L’éducation sentimentale » est un thème qui nous parle, à tous les deux, par son implication dans la vie adolescente. L’émergence de l’amour, la difficulté à cerner ces sentiments neufs qui poussent les ados vers leur vie d’adulte, cet apprentissage à la fois joyeux et un peu inquiétant comme l’est tout grand bond dans l’inconnu… Tout cela est un terreau fertile pour une écriture à deux voix.
Aborde-t-on ces sujets-là indifféremment qu’on soit fille ou garçon ? Quel engagement cette éducation recouvre-t-elle ? Nous avons évidemment beaucoup de choses à dire et à écrire, en direction des adolescents, et ce temps de résidence va nous permettre de le faire dans les meilleures conditions.

D’autre part, ce thème de « L’éducation sentimentale » sera sans doute nourri et enrichi par nos rencontres avec les collégiens du collège Gustave Flaubert de Duclair.

Nous avons à cœur de travailler l’écriture avec eux, et également la manière dont ils pourront porter un texte à voix haute.

Dans le cadre d’ateliers suivis avec des classes de 3e, nous tenterons donc de comprendre, avec les collégiens, à travers une production de textes courts, comment et de quoi se nourrit l’écriture pour une mise en voix : « dire beaucoup, avec peu de mots », et comment passer de l’écrit à l’oral.
Nous partagerons également avec eux nos mots mis en voix, lors de séance de lecture de nos propres textes (déjà écrits ou en cours d’écriture). »

Cathy Ytak et Thomas Scotto, mai 2021.

Cliquez sur les photos ci-dessous pour en savoir plus sur les auteurs !

Cathy Ytak © E.B-C

Thomas Scotto © Armell Galli