Rencontre professionnelle

Littérature jeunesse : du passeur au lecteur

Avec Tom et Nathan Lévêque, les éditions Sarbacane et les éditions Les Venterniers

Le festival Terres de Paroles est aussi une occasion de réfléchir aux enjeux liés au secteur du livre et de l’édition. Une journée professionnelle sera consacrée à l’édition de littérature pour la jeunesse avec les éditions Sarbacane, les éditions Les Venterniers et avec Tom et Nathan Lévêque, auteurs d’En quête d’un grand peut-être, le livre de référence sur la littérature ado. Ce guide conçu comme une invitation à explorer un territoire littéraire riche mais dont les chemins restent à défricher.

©Emilie Crépet

2 questions à Tom et Nathan Lévêque

En quoi consiste votre livre En quête d’un grand peut-être ?

C’est LE livre de référence sur la littérature ado pour les passionné·es et les professionnel·les, bien sûr, mais aussi pour les ados, les parents et toutes et tous les curieux·ses ! Un guide qui veut répondre à des questions, en poser d’autres et inviter tous les lecteurs et toutes les lectrices à explorer un territoire littéraire qui est pour nous incroyablement riche mais dont tant de chemins restent encore à défricher.

 

Pourquoi lire de la littérature ado quand on est adulte ?

La littérature ado dit, raconte, explore l’adolescence, ce moment très intense durant lequel tout est encore possible. C’est donc, par extension, une littérature de l’intensité, des premières et dernières fois. Une littérature qui s’autorise les grands sentiments grâce aux histoires d’amitié les plus banales ou aux quêtes les plus épiques ! Alors si vous vivez encore cette intensité-là en tant qu’adulte, si vous la retrouvez quand vous tombez amoureux ou perdez un ami, si vous avez envie de la retrouver juste quelques heures ou si vous avez simplement envie qu’on vous raconte une histoire… la littérature ado est pour vous ! Nous en sommes sûrs, le livre que vous cherchez depuis longtemps existe : il est en littérature ado.



Jeudi 14 octobre 2021

De 10h à 16h

Médiathèque Départementale de la Seine-Maritime

35 Rue de la Fontaine

76960 Notre-Dame-de-Bondeville

Réservations auprès de la MDSM : 02 35 71 26 84