Philippe DAVENET

© W&D Cordier

Pianiste, comédien et compositeur, Philippe Davenet est premier prix de piano au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris (classe de Vlado Perlemuter), premier prix Gabriel Fauré et prix de la Fondation de la Vocation. 

Soliste de Radio-France, inscrit au livre d’or de la Radio Suisse Romande, il mène tout à la fois une brillante carrière de soliste en même temps qu’il compose des musiques pour le théâtre, pour le cinéma mais aussi des oratorios dont le dernier en date, pour chœur et orchestre, est consacré à Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus et a été crée à la Basilique de Lisieux avec pour récitante, Marie-Christine Barrault. 

Claveciniste soliste à la Comédie-Française, directeur musical du Théâtre-Hébertot, soliste des lundis littéraires de la salle Gaveaux avec Jean-Laurent Cochet, Philippe Davenet cultive avec bonheur un éclectisme qui a fait également de lui le pianiste d’Anne Sylvestre. 

Il a effectué de nombreuses tournées en Europe, au Japon, en Australie, en Corée, aux États-Unis d’Amérique. 

Il a été l’objet et l’interprète du spectacle Le Jardin sous la pluie, écrit spécialement à son intention par Philippe Delerm. 

Il a collaboré aux programmations du Centre Dramatique de Haute-Normandie sous la direction d’Alain Bézu, avec lequel il a participé à de nombreux spectacles et manifestations, notamment dans le cadre du festival Animation Bray Culture