Paroles de femmes

Marilù Collectif

Présentation de la compagnie

Le Marilù Collectif, compagnie de théâtre professionnelle, implantée à Rouen, est fondée autour du désir de porter le réel au plateau à travers un « Théâtre-Vérité ».

Dans une démarche active de rencontre avec les individus qui constituent notre société, elle met en lumière leurs paroles, quel que soit leur milieu social, professionnel ou culturel, en les conviant à venir se livrer sur scène. L’objectif est de tisser du lien, éloigner le jugement de soi et des autres, et libérer la parole afin de « faire société ».

Présentation du projet

Paroles de femmes est un projet de théâtre social conçu à destination d’un public de femmes de tous âges, en situation de précarité et cherchant à se (ré)intégrer professionnellement. L’objectif est d’aider ces femmes à lutter contre l’exclusion sociale et à renouer avec l’emploi en leur transmettant des compétences nécessaires au monde professionnel via les outils pédagogiques du théâtre.

Grâce à un stage intensif de pratique théâtrale d’un mois, les participantes pourront ainsi libérer leur parole et leurs corps, regagner confiance en elles, acquérir une meilleure maîtrise de leur expression orale, apprendre à canaliser leurs émotions et à gérer leur stress, travailler leur écoute, mais également se responsabiliser et s’autonomiser dans la conduite d’un projet au long cours.

La dernière étape du projet consistera en un spectacle où ces femmes porteront au plateau leur propre parole, et partageront leur histoire, leurs rêves, leurs désirs professionnels comme personnels. Lors de ces représentations seront invités des recruteurs de secteurs qui les intéressent, et qu’elles auront démarchés au préalable avec notre accompagnement. 

Calendrier

Résidence :

Du 31 octobre au 28 novembre à l’Espace de la mer à Pourville-sur-Mer

Représentations :

Mardi 29 novembre à la Scène en mer, Belleville-en-mer

Jeudi 1er décembre au Conservatoire Camille Saint-Saëns, Dieppe

Vendredi 2 décembre à la Maison Jacques Prévert, Janval