Chargement Évènements

Devenu journaliste et écrivain après une reconversion professionnelle radicale, il collabore à L’Express, Le Canard enchaîné, Pleine vie, Le Courrier de l’Atlas, Témoignage chrétien, L’Etudiant et de nombreux titres nationaux et a intégré le collectif de journalistes Extra Muros. Il est l’auteur des livres Il était une bergère (Editions du Rouergue / Actes Sud) dans lequel il fait émerger la parole iconoclaste d’une paysanne se battant contre vents et marées pour l’avenir d’un métier qui reste en accord avec ses valeurs, l’occasion d’aborder les enjeux agricoles majeurs. Il a également écrit Un chemin d’herbes et de ronces, témoignage poignant de Maria L. sur la maladie de Lyme (First, 2018) et Heureux comme un Français en France, pour en finir avec les râleurs, les dénigreurs, les pessimistes et les déclinistes (Presses de la Cité/L’Express, 2016).

Yves Deloison s’intéresse particulièrement à la place des femmes dans notre société et aux stéréotypes de genre. Il y a dédié les ouvrages Pourquoi les femmes se font toujours avoir ? et L’homme, le nouveau sexe faible (First Document). Il a contribué à l’ouvrage collectif No gynophobie pour lutter contre les violences faites aux femmes, dirigé par la cinéaste Lisa Azuelos (Stock, 2016). Enfin, il a participé à la réalisation d’un documentaire sur les femmes engagées en politique pour France Télévisions.

Passionné par les questions liées au changement et à la reconversion, il a écrit d’autres ouvrages sur le changement dont Réussir sa reconversion chez Héliopoles et d’autres chez Hachette, Le Chêne et Pearson. Il est le créateur du site toutpourchanger.com.

Conférencier, il intervient sur les sujets liés à l’égalité femmes-hommes, les stéréotypes, le sexisme, les thématiques agricoles et alimentaires ou les reconversions.

Yves Deloison

Organisateur

Website: Visit Organizer Website

Prochains Évènements

dimanche 04 octobre 2020

Il était une bergère

La bouche du 3 pièces
10H30
+ Exporter les évènements