Chargement Évènements

Pierre Delmotte intègre le Théâtre-École d’Aquitaine sous la direction de Pierre Debauche, en 2005. À Rouen depuis 2008, il rencontre, entre autres, Thomas Jolly, Yann Dacosta, Angelo Jossec et Catherine Delattres, avec qui il travaille régulièrement. Depuis 2008, Pierre Delmotte a joué dans de nombreuses pièces du répertoire (Shakespeare, Tchekhov, Marivaux, Labiche, Fassbinder, Horvàth). Il est également metteur en scène. Après Jojo au bord du monde, de Stéphane Jaubertie, et Je porte la culotte/Le jour du slip, d’Anne Percin et Thomas Gornet, il inaugurera sa compagnie, Le cri Wilhelm, avec le spectacle Le spectre d’Alfred H. en 2021.

Le réseau E.S.P.A.A.C.E est une association loi 1901. Le bureau est collégial.
Il est porté par une compagnie professionnelle (Le Chat Foin) et une compagnie amateur (Continents Comédiens). Le réseau E.S.P.A.A.C.E travaille en collaboration avec la FNCTA Union Régionale Normande (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre Amateur).

Le réseau E.S.P.A.A.C.E a le souci de permettre aux amateurs de s’exprimer, d’affirmer leurs singularités de parcours et de troupes/groupes d’amateurs, de développer une analyse et un regard critique, de se faire entendre et d’être écoutés, d’être accueillis sur diverses scènes et ainsi les encourager à définir et/ou à affirmer leur identité artistique.

Le réseau E.S.P.A.A.C.E souhaite que le monde culturel professionnel soit davantage en prise et en discussion avec les pratiques amateurs et ait envie de faire mieux dialoguer ces deux mondes.

Le réseau E.S.P.A.A.C.E souhaite sensibiliser davantage les compagnies amateurs à la création et aux écritures contemporaines.

Le réseau E.S.P.A.A.C.E souhaite susciter la réflexion et le débat citoyen en proposant de nombreux temps d’échanges et de rencontres qui complèteront les sorties aux spectacles et les espaces de formation.

Le réseau E.S.P.A.A.C.E veut contribuer à une réflexion globale autour des problématiques liées aux pratiques amateurs avec les partenaires concernés et spécialisés sur les territoires (professionnel.le.s du spectacle, lieux de diffusion et de création, partenaires institutionnels…) le tout inscrit dans une démarche volontariste d’éducation populaire et de démocratie culturelle.

Le réseau E.S.P.A.A.C.E est une plateforme de collaboration qui réunit amateurs et professionnels autour de leur passion commune pour le théâtre et qui a pour objectif :

1. Le soutien, la valorisation et le développement de la création amateur.

2. La dynamisation et la structuration sur le territoire normand en favorisant la diffusion et la mise en réseau des amateurs.

3. La sensibilisation aux écritures contemporaines et aux textes de jeunes auteur.e.s.

4. Le conseil, l’échange et l’accompagnement des troupes amateurs par des professionnels. Du choix de texte au plateau.

5. L’organisation de sorties collectives et conviviales dans les lieux culturels de la région Normandie.

6. L’innovation, la recherche et l’expérimentation par les transversalités artistiques, le frottement au théâtre professionnel et universitaire, les rencontres entre artistes professionnels et amateurs et les auteur.e.s,

La réflexion et le travail en toute convivialité. La plateforme a une volonté de contribuer et de partager la réflexion sur le théâtre en général et les pratiques amateurs en particulier, avec tou.te.s celles et ceux qui s’y intéressent : les citoyen.ne.s et les militant.e.s, chercheurs/ses, troupes amateurs et compagnies professionnelles, lieux professionnels labellisés ou non, collectivités locales, professionnel.le.s de l’Éducation Nationale, de l’éducation populaire et de la culture.

Pierre Delmotte – Réseau E.S.P.A.A.C.E

Organisateur

Website: Visit Organizer Website

Prochains Évènements