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Jordi Savall, l’un de nos plus brillants chefs d’orchestre européens, maître de la musique baroque, a créé « ORPHEUS XXI – Music for life and dignity ». Cet orchestre, plébiscité dans le monde entier, est né dans la jungle de Calais lors d’un concert improvisé avec des musiciens interprètes reconnus dans leur pays d’origine qui ont dû fuir les horreurs de la guerre. L’ensemble accompagnera la lecture de L’Hôte, nouvelle écrite par Albert Camus en 1957 qui nous interroge sur le choix, l’engagement, la morale et la justice.

 

Safi Al Hafez (syrien), oud et chant

Mohamad Safi Alhafez est un musicien et chanteur d’origine syrienne établi à Barcelone depuis 2012. À côté de ses études en philologie anglaise et de son master en développement social de l’Université de Damas, il étudie le oud et le solfège durant quatre ans, en plus d’une formation classique de piano pendant deux ans. Joueur de luth arabe renommé, il a participé à divers projets tels que l’Harmony Project à Istanbul, consistant à animer des ateliers (chant, musique, danse) pour des enfants venant de tous pays, la IIACC (Istanbul International A Capella Choir) en tant que ténor, puis a été assistant chef d’orchestre et joueur de oud à l’Istanbul Mosaic Oriental Choir. Après un trajet éprouvant jusqu’en Europe, il a attendu durant deux ans l’obtention de son statut de réfugié. En 2016, il part pour Stuttgart, où il étudie le piano pendant un an avec un professeur allemand. Durant cette année, il garde le contact avec des réfugiés encore dans des camps, loin de leur famille et de leur pays. Il développe des projets de thérapie sociale et de musicothérapie concernant les réfugiés en Europe, notamment en Italie (2014) et en Allemagne (2016), où il a dirigé l’Internationaler Chor à Stuttgart avec une présence notable de réfugiés syriens. Il retourne en Espagne en 2017 et travaille aujourd’hui en tant que professeur de musique et expert en musique arabe pour les études arabes contemporaines de l’Université autonome de Barcelone. Mohamad Alhafez est actuellement professeur dans le projet Orpheus XXI à Barcelone.

 

Georgi Dimitrov (bulgare), qanun

C’est à l’âge de 25 ans, après un voyage à Istanbul où il découvre le santur iranien, que Georgi Dimitrov commence à jouer de la musique. Après trois ans à parcourir l’Europe, il décide de changer d’instrument et choisit le qanun turc, plus adapté à la musique ottomane. Au début de l’année 2013, il forme un projet en Bulgarie avec des musiciens locaux et étrangers qui aboutit à la naissance du groupe MeskHane.

En 2016 Georgi Dimitrov s’installe à Barcelone et rejoint l’ensemble de musique grecque Rembetiki Compañía de Barcelone. Il participe à la création de deux autres groupes : Alaturca Barcelona et Trio Sarazeno.  En 2018, il rejoint Orpheus XXI avec qui il se produit en Espagne et en France.

 

Hohvanness Karakhanyan (arménien), duduk

Né à Erevan (Arménie) en 1987 dans une famille de mélomanes, il est dès l’enfance en contact avec le monde de la musique. A Moscou, où ses parents sont partis vivre pendant deux ans, il entre à l’école de musique. De retour en Arménie, il continue ses études. Lors d’un festival de musique à Erevan il rencontre le fameux maître du duduk Djivan Gasparyan et à l’âge de 11 ans, il s’inscrit à l’école de musique élémentaire et poursuit jusqu’au Conservatoire Supérieur. Formé à jouer de tous les instruments à vent, il devient professeur pour instruments à vent en bois.

En 2011 il est invité à se rendre à Barcelone pour enseigner la musique à l’Estudi de Musica, Art y ritme (EMAR) et décide d’y habiter. Aujourd’hui, il donne des cours particuliers de musique et de duduk et participe à nombreux concerts. Il collabore dorénavant avec Hespèrion XXI, l’ensemble de Jordi Savall.

 

Yannis Papaioannou (grec), bouzouki

Yannis Papaioannou, violoniste et luthiste de Thessalonique (Grèce), est entré dans le monde de la musique dès son plus jeune âge et s’est rapidement spécialisé dans le luth et l’alto, les instruments les plus caractéristiques de la Méditerranée. Il joue également du bouzouki et du lauto, des instruments parmi les plus représentatifs de la musique grecque. Sa formation musicale l’amène à Istanbul et dans d’autres pays arabes, où il est formé avec de grands maîtres. Parallèlement, il a étudié les beaux-arts à l’université de Thessalonique et, en 2004, il est arrivé à Barcelone pour étudier à l’UB.

C’est ici qu’il s’est établi comme musicien professionnel et qu’il a participé à la scène musicale de la « musique du monde » de Barcelone. Cette ville lui permet de trouver et d’affiner son propre mode d’expression à travers le mélange de différents styles musicaux qui se reflètent dans les différents projets auxquels il participe (musique arabe, flamenco, jazz, musique cubaine, musique folklorique grecque …).

Dans ce contexte, il édite et produit plusieurs disques. Son interprétation musicale particulière et sa qualité artistique l’amènent à collaborer régulièrement avec plusieurs musiciens prestigieux dans divers projets musicaux dont le dénominateur commun est la musique méditerranéenne : Omar Sosa, Haig Yazdjian, Mamak Khadem, David Dorantes … Depuis 2014, il est devenu membre du musicien européen Omar Faruk Tekbilek. Il participe également à des festivals internationaux renommés tels que le Festival des Musiques Sacrés du Monde de Fès (2013) et le Festival international du luth de Tétouan (Maroc, 2009 et 2014), le Forum mondial de la culture (Bali, Indonésie 2013) et le Festival. International Cervantino (Mexique, 2014). Il a collaboré en tant que musicien et conférencier à des rencontres de l’Institut européen de la Méditerranée. En 2018, il a été chef invité de l’Orchestre national de la jeunesse d’Andorre.

En 2018, il entre dans le monde théâtral avec la création originale « Rebétiko : né en exil » et avec sa participation en tant que compositeur et interprète de l’œuvre d’ouverture du festival Grec 2018 « Le poème Guilgamesh » dirigé par le célèbre Oriol Broggi.

 

Maemon Rahal (syrien), reqq et chant

Interprète et compositeur, Maemon Rahal est aussi facteur d’instruments orientaux. Né à Lattaquié en Syrie dans une famille de musiciens et de poètes, il a découvert depuis son jeune âge son goût pour le rythme et, depuis ses 15 ans, il fait partie de l’ensemble fondé par ses frères. C’est à Homs qu’il complète ses études musicales en se spécialisant dans le jeu du qanun.

Il continue la facture d’instruments tels que le qanun, le bouzouki, le reqq et devient spécialiste de la réparation d’instruments à cordes et à percussions.

Il a collaboré à la fondation de l’université de musique de la ville de Homs.  Il a par ailleurs travaillé pour le théâtre de Wadih El Safi, pour l’American University du Théâtre de Beyrouth, en hommage à Zaki Nassif et a joué en de nombreuses occasions en Espagne ainsi qu’en Égypte et Syrie.

 

Moslem Rahal (syrien), ney et direction artistique

Diplômé de l’Institut Supérieur de Musique de Damas en 2003, Moslem Rahal choisit de se spécialiser dans la technique du ney. Il est soliste dans l’Orchestre Symphonique National de Syrie et membre du Groupe National de Musique Arabe. Il devient professeur de ney à l’Institut Supérieur de Musique de Damas et à l’Université « Music College » de Homs. Il est le fondateur et directeur du Shams ensemble group. Véritable virtuose de ney, il participe à la valorisation de cet instrument auprès de l’Arabic Scientific of Music.

Avec l’Orchestre Symphonique de Syrie, il a donné de nombreux concerts sous la direction du maître Misak Bagboderian et dans le monde arabe sous la direction du maître Soulhi al-Wadj ainsi qu’avec le Groupe National de Musique Arabe.

Grâce à ses travaux de recherches musicales et à ses nombreuses collaborations avec des artistes européens, il est une figure-clé de l’interprétation de la musique orientale au cœur de l’interprétation occidentale.  Ces connaissances lui ont amené aussi à être un des deux Directeurs Artistiques du projet ORPHEUS XXI, créé par Jordi Savall.

 


Terres de Paroles

L’Hôte d’Albert Camus par Orpheus XXI


Pour aller plus loin:

  • Présentation du projet par France 3 : regarder ici
  • L’histoire de la formation Orpheus XXI : lire ici
  • Vidéo du concert à la Phillarmonie de Paris : pour y être

ORPHEUS XXI

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