Chargement Évènements

Michel Raskine est né à Paris en 1951. Il a dirigé le Théâtre du Point du Jour, avec André Guittier, de 1995 à 2012. Il a joué dans des mises en scène de Agathe Alexis et Alain Alexis Barsacq, Anne Alvaro, Antoine Bourseiller, Gilles Chavassieux, Petrika Ionesco, Joël Jouanneau, Manfred Karge et Matthias Langhoff, René Loyon, Gwenaël Morin, Lucian Pintillé, Roger Planchon, Guy Rétoré, André Serré, Jos Verbist, Bob Wilson, Jean-Marie Winling… et Michel Raskine.

De 1973 à 1978, il est assistant de Roger Planchon pour Par-dessus bord d e Michel Vinaver, Le Tartuffe de Molière, Le Cochon noir et Gilles de Rais de Roger Planchon, A.A. Théâtres de Arthur Adamov, Folies Bourgeoises , Antoine et Cléopâtre et Périclès de William Shakespeare. De 1982 à 1986, il travaille avec Gildas Bourdet et l’équipe des comédiens de La Salamandre à Lille. Il joue dans Les Bas-fonds de Gorki, Une Station-service et Les Crachats de la lune de Gildas Bourdet. Casimir et Caroline de Ödön von Horváth, mise en scène d’Hans-Peter Cloos. Cacodémon Roi de Bernard Chartreux, mise en scène d’Alain Milianti. Au cinéma, il joue dans Histoire de Paul de René Féret, Félicité de Christine Pascal, La Lectrice de Michel Deville, Jeanne et le garçon formidable de Olivier Ducastel et Jacques Martineau… Avec Albert Herring de Benjamin Britten, créé en mai 2000 à l’Opéra de Lyon, il réalise sa première mise en scène lyrique. En 2003, il met en scène Otello de Giuseppe Verdi, toujours à l’Opéra de Lyon. Il a mis en scène Max Gericke ou Pareille au même de Manfred Karge, 1984, Kiki l’Indien, comédie alpine de Joël Jouanneau, 1989, Huis clos de Jean-Paul Sartre, 1991, L’épidémie et Un rat qui passe de Agota Kristof, 1993, La Fille bien gardée de Eugène Labiche, 1994, La Femme à barbe de Manfred Karge, 1995, Prométhée enchaîné d’Eschyle, 1995, L’Amante anglaise de Marguerite Duras, 1996, Chambres d’amour de Arthur Adamov, 1997, Les 81 minutes de Mademoiselle A . de Lothar Trolle, 1997, Théâtres de Olivier Py, 1998, La Maison d’os de Roland Dubillard, ENSATT, 1998, L’Affaire Ducreux de Robert Pinget, 1999, Au but de Thomas Bernhard, 2000, Barbe bleue, espoir des femmes de Dea Loher, 2001, Elle est là et c’est beau de Nathalie Sarraute, 2002, Les Relations de Claire de Dea Loher, 2003, Atteintes à sa vie de Martin Crimp, ENSATT, 2004, Le Chien et l’Atelier , ( Chien ! de Dea Loher suivi de L’Atelier d’Alberto Giacometti de Jean Genet, 2005), Mère & fils, comédie nocturne de Joël Jouanneau, 2005, Périclès, prince de Tyr de William Shakespeare, Nuits de Fourvière, 2006, Me zo gwin ha te zo dour ou Quoi être maintenant ? de Marie Dilasser, Comédie de Valence, 2007, Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, Comédie-Française, 2008, Jean-Jacques Rousseau , 2008, Le Fou et sa Femme, ce soir… de Botho Strauss, ENSATT, 2008, Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, 2009, La Danse de mort de August Strindberg, 2010, Le Sous-locataire de Marie Dilasser, Le Préau de Vire, 2010, Don Juan revient de guerre de Ödön von Horváth, École de la Comédie de Saint-Etienne, 2011, Le Président de Thomas Bernhard, Nuits de Fourvière, 2012, Tarjestvo Lioubvi ( Le Triomphe de l’amour , de Marivaux) en langue russe, Théâtre de la Comédie Akimov, Saint-Petersbourg, 2013, Le Triomphe de l’amour de Marivaux au TNP de Villeurbanne, 2014. Il présente, avec les élèves de l’École de la Comédie de Saint-Étienne, Nature morte . À la gloire de la ville de Manolis Tsipos , au Festival d’Avignon, 2014. Il crée Au Coeur des ténèbres de Joseph Conrad au Théâtre de l’Elysée (Lyon), 2015 et Quartett, de Heiner Müller aux Célestins, Théâtre de Lyon, 2016. En 2017, création en Avignon de Maldoror/Chant 6 , de Lautréamont, et en 2018 au TNP, La disparition de Guilllaume Cayet.


Terres de Paroles 2019

Blanche-Neige, histoire d’un prince – Michel Raskine – Séance scolaire

Blanche-Neige, histoire d’un prince – Michel Raskine


Pour patienter:

 

 

Michel RASKINE

Organisateur

Prochains Évènements