Chargement Évènements

Comédienne, Léonore Chaix a été formée à la “Shakespeare and Company” dans le Massachusetts aux USA. Elle intègre la troupe permanente de l’American Repertory Theater à Boston. De retour en France, elle joue notamment sous les directions d’Anne-Laure Liégeois, Silviu Purcarete, Carlo Boso, Benoît Lambert, Mickaël Serre, Marcel Maréchal, Pierre Chabert, les Achille Tonic (Shirley et Dino), Claude Viala, Isabelle Starkier… Elle a créé et interprété le monologue de La Demoiselle aux crottes de nez de Richard Morgiève au Théâtre du Rond Point.

Elle écrit et interprète la chronique Déshabillez Mots en duo avec Flor Lurienne, diffusée sur France Inter entre 2008 et 2010. Ce projet reçoit le prix SCAM de la meilleure œuvre radiophonique en 2009. Adapté à la scène. Déshabillez Mots 1 et 2, ont été joués pendant plusieurs saisons à Paris, à L’Européen, au Studio des Champs Elysées, plusieurs fois en Avignon, en tournée en France et à l’étranger… L’ensemble des chroniques de France Inter est édité chez Flammarion en 2010, tandis que l’Opus 2 est édité à l’Avant Scène théâtre en 2018.

Pour la radio, Léonore Chaix a écrit régulièrement pour France Culture, Radio Nova, France Bleue, en solo ou en duo avec Flor. Elle vient d’écrire son premier solo La Femme à qui rien n’arrive, qui sera créé la saison prochaine. Elle travaille régulièrement pour la Compagnie de L’unijambiste, dirigée par David Gauchard, notamment pour Le Temps est la rivière où je m’en vais pêcher et le nouveau projet de la compagnie, Nu, en tant que dramaturge.

Elle partage sa vie artistique entre le jeu, l’écriture et l’enseignement du yoga. Professeure, elle enseigne cette pratique auprès de publics variés, notamment aux apprentis de l’ESCA (École Supérieure de Comédiens par l’Alternance) à Asnières, et dans d’autres écoles de formation d’interprètes (L’Ecole de l’Acteur…). Elle donne régulièrement des ateliers dans lesquels elle mixe yoga et écritures, pour des structures privées ou publiques.

La compagnie L’unijambiste a été créé en 1999 par David Gauchard, metteur en scène, formé à l’École régionale d’acteurs de Cannes puis à l’Académie théâtrale de l’Union à Limoges. Elle propose des spectacles mélangeant les influences artistiques et les réseaux. Auteurs, traducteurs, comédiens, musiciens, chanteurs lyriques, artistes graphiques et photographes se mêlent et collaborent, toujours avec le désir de faire sens par rapport au texte. D’abord repérée pour ses mises en scènes novatrices de Shakespeare, la compagnie propose aujourd’hui un théâtre politique en réaction directe avec les questions de société qui nous entourent. En 2018, David Gauchard créé le spectacle Le temps est la rivière où je m’en vais pêcher librement inspiré de l’oeuvre d’Henry David Thoreau où il questionne notre rapport au temps et à la nature. Le spectacle est accompagné de rendez-vous avec le public tels que le yoga et la marche proposés au festival Terres de Paroles.

Léonore Chaix – Compagnie l’Unijambiste

Organisateur

Website: Visit Organizer Website

Prochains Évènements

samedi 10 octobre 2020

Yoga Thoreau !

Restaurant Le Parc
9H00
samedi 10 octobre 2020

Rando Thoreau !

Restaurant Le Parc
11H00
+ Exporter les évènements