Chargement Évènements

Issu du milieu de la danse chorégraphique, Jean-Aimé Saboukoulou-Kifoula a un long parcours de chorégraphe et de direction artistique avec la Cie Mbongui-Bantu qu’il a créé en 1993 à Caen, en marge de ses études en sciences économiques. Originaire du Congo-Brazzaville, c’est au Ballet National de la jeunesse du Congo-Brazzaville qu’il appréhende d’abord l’espace scénique. Sa formation initiale mêle musique, danse et chant. Sa démarche a toujours consisté à réunir ces trois disciplines.

Avec sa compagnie Mbongui-Bantu, il a initié plusieurs projets et créations artistiques qui ont été présentés dans tournées régionales, nationales et internationales : Afrique, Europe, USA, Chine, Antilles. Il accompagne et participe également à d’autres projets en dehors de sa propre compagnie. Créations, spectacles et actions pédagogiques rythment son parcours. Il s’attache ainsi à confronter et transmettre son art dans l’exercice pédagogique auprès des enfants, des amateurs et des professionnels. Auteur compositeur et chanteur, il sort, en février 2013, un album intitulé « Enfant de la savane », et développe son univers musical sous le vocable de Koi-Fela. Une sorte d’ovni entre musique, chanson et art scénique.

Ses chansons parlent de ce que ses yeux n’ont plus envie de voir, de ce que ses oreilles ne veulent plus entendre et surtout de l’Amour de l’autre. Dans le livre Le tour du monde en 25 voisins (Ed. Acte Sud) figure ses débuts artistiques en France.  Il a fait l’objet d’un film documentaire, « Mbongui-Bantu ou la Case commune », réalisé par Jean-Jacques Lion (Ateliers du doc Basse-Normandie) en 2004.

Jean-Aimé Saboukoulou-Kifoula

Organisateur

Website: Visit Organizer Website

Prochains Évènements

mercredi 14 octobre 2020
+ Exporter les évènements