Les expositions

Quais de Seine - Duclair

Du 1er octobre au 30 novembre 2021

De l'autre côté de l'eau

La photographe et plasticienne Sylvia Ney, portée par la lecture toujours renouvelée des textes de Gustave Flaubert a composé une série photographique sur la Normandie, un territoire qu’elle partage avec l’écrivain. Pour Sylvia Ney, « rien de ce décor ne semble avoir changé, hormis les inévitables poussées industrieuses. » Un espace familier où elle passe des journées entières dans les arbres, « à tailler, planter, greffer, récolter » jamais bien loin de Flaubert et des rives de la Seine. Sylvia Ney reconnaît que la lecture de Madame Bovary et d’Un cœur simple a modifié sa façon de travailler, l’obligeant à se rapprocher de son sujet, à se nicher dans les recoins les plus minuscules. Les photographies qu’elle présente sont alors autant d’ « invitations au tremblement indéfini des choses, au presque rien. » Une écriture qui lui est propre et qui la rapproche encore un peu plus de Flaubert dans sa recherche de l’économie de moyen pour toucher l’essentiel.

Le voyage à Carthage

Photographe, Juliette Agnel exposera à Duclair une série de photographies intitulée « Le voyage à Carthage » Ces images, extraites d’un film Super 8 dont elle est la réalisatrice, conservent tout le grain et la matière qui leur donnent un caractère propre à susciter le souvenir et à stimuler la mémoire. Des temples en ruines, une plage, un horizon dépeuplé, la végétation méditerranéenne, et quelques silhouettes aussi dans ce décor intemporel. Nous ne sommes peut-être pas si loin au fond de ce qu’a vu Flaubert en foulant le premier cette terre. L’évocation de Salammbô s’impose dès lors comme une évidence. Une certaine vision de l’Orient à partir de ses paysages et des vestiges qui s’offre au regard contemporain.

Juliette exposera aussi de septembre à novembre au logis de l’Abbaye de Jumièges une série intitulée “Taharqa et la nuit”, au sein de l’exposition “Au fil du Nil, sur les traces de Flaubert et de Du Camp”. Une autre manière de poursuivre le voyage en suivant les traces de l’écrivain et de son compagnon.

Et aussi !

Voyage(s) en Orient. Voyages de Normands au XIX siècle. Jusqu’au 31 octobre. Rives-en-Seine (Villequier), Musée Victor Hugo.