Lecture musicale

Le mobile

De Javier Cercas (éd. Actes Sud)

Accompagné de Justin Vantreese au saxophone

Création 2021 dans le cadre du festival.

Le 19 octobre, à l’Historial Jeanne d’Arc de Rouen, le comédien Jean-François Levistre et le saxophoniste Justin Vantreese donneront de la voix et du souffle pour interpréter le texte de Javier Cercas, Le mobile.

Quand la littérature s’associe à la musique et à la voix, l’harmonie des interprétations devient forcément source d’enrichissement. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir ce roman de jeunesse de Javier Cercas dans lequel il expose sans ménagement ses obsessions de jeune auteur et nous livre une belle définition de la vocation d’écrire. Mais de quoi est-il question au juste ?

On retrouve Alvaro qui pense à Flaubert dès lors que son esprit est libéré de son emploi au sein du modeste cabinet juridique qui l’emploie. Il veut écrire à son tour. Un grand roman bien sûr, à la mesure du maître. L’ambition est grande mais la vocation est sincère. L’idée de départ est simple. Elle consiste à produire une nouvelle variation sur le couple et ses avatars en convoquant tour à tour l’argent, l’amour, le crime. Le plan est précis, manque la matière. Alvaro ira chercher dans la réalité ce qui lui manque. La vérité de son histoire deviendra la fiction de son roman. Suivant la trame classique du marionnettiste manipulé, Javier Cercas exerce son talent à entraîner le lecteur dans ses vertiges et ses dérapages et à faire plier le réel à la fiction. Une belle allégorie de la création aux inspirations flaubertiennes.

Mardi 19 octobre 2021

19h

 

Historial Jeanne d’Arc

7, rue Saint Romain

76 000 Rouen

En partenariat avec la Métropole Rouen-Normandie

Durée : 1h30

Pass sanitaire obligatoire

à partir de 12 ans