Depuis 2016, l’équipe de Terres de Paroles porte avec conviction l’objectif de développer sur tout le territoire de la Seine-Maritime un projet artistique aussi ambitieux que sensible à la diversité des publics et des pratiques culturelles.

Le festival Terres de Paroles est l’expression de ce travail, de cet état d’esprit.

En 2018, l’entrée dans l’EPCC* Terres de Paroles de la commune nouvelle de Terres-de-Caux, de la ville de Duclair et de la ville du Havre est une étape nouvelle pour le festival, une évolution majeure vers un travail de coopération élargie, en phase avec les problématiques culturelles d’aujourd’hui. Aux côtés du Département de la Seine-Maritime, l’Établissement public renouvelé innove en reflétant dans sa constitution même la singularité et l’ambition territoriale de son action qui prend en compte les aires rurales tout autant que les aires urbaines.

Au nom du festival, je les en remercie. Terres de Paroles est aussi le fruit d’un travail partenarial avec des théâtres, musées, jardins, écoles, bibliothèques, médiathèques, associations et des particuliers. Nous oeuvrons ensemble pour coproduire et accueillir des artistes de tous horizons avec qui se dessine le paysage de cette édition.

Nous ne pourrions imaginer la carte de cette itinérance sans la complicité, le talent et le travail de ces artistes. Beaucoup proposent des formes exceptionnelles, uniques, qui caractérisent aussi le festival : un mode de rencontre renouvelé entre les publics et les oeuvres qui s’invente au plus près des territoires. En 2018, vous retrouverez les désormais « incontournables » du festival : le Prix Terres de Paroles, la Grande Académie de Printemps, mais également de nouveaux temps forts comme Notre Salon !, les Days Off et les 24 heures Duchamp… Nous continuons à interroger les lignes, les formes, des thèmes, le dialogue entre patrimoine et création.

C’est avec un plaisir toujours renouvelé que nous vous proposons cette troisième édition.

Pour plus… de vie, de bonheur, de frissons et de souffle !

*EPCC : Établissement public de coopération culturelle.

Marianne Clevy
Directrice de l’Établissement public de coopération culturelle Terres de Paroles — Seine-Maritime — Normandie
Directrice du festival Terres de Paroles