Le festival

Festival littéraire s’appuyant sur tous les champs du spectacle vivant pour décliner sa programmation sur l’ensemble du Département de la Seine-Maritime.

Imaginé et mis en œuvre avec de nombreux partenaires locaux, il a pour but de faire découvrir au plus grand nombre la littérature, au contact des œuvres et de leurs auteurs, et propose un ambitieux programme d’action culturelle tout l’année. 

Terres de Paroles s’installe, à l’automne, sur l’ensemble du Département de la Seine-Maritime, durant une vingtaine de jours. 

L’édition 2021 fêtera les 10 ans de Terres de Paroles du 1er au 20 octobre. Cette édition anniversaire est consacrée à Gustave Flaubert et s’inscrit dans l’année Flaubert 21.

Terres de Paroles – Seine-Maritime – Normandie est l’héritier de festivals emblématiques portés par le Conseil départemental de la Seine-Maritime en coopération des collectivités normandes.

Au cœur de la politique culturelle du Conseil Départemental de la Seine-Maritime, dont il est un de fers de lance, maillon essentiel du schéma départemental de la lecture publique, cet établissement public de coopération culturelle (EPCC) a pour spécificité de mettre en œuvre une coopération aux divers échelons des collectivités et des acteurs culturels présents sur le territoire pour porter le Festival Terres de Paroles et l’ensemble des actions de médiation envers les publics mises en œuvre par son équipe.

Depuis le 1er semestre 2018, la gouvernance de l’EPCC est en cohérence avec l’action qu’il porte. Il compte parmi ses membres fondateurs :

Le Département de la Seine-Maritime (Président du Conseil d’Administration de l’EPCC Terres de Paroles – Seine-Maritime – Normandie : Patrick Teissère, Vice-président du Département de la Seine-Maritime, en charge de la culture, de la lecture publique, du patrimoine et de la coopération décentralisée)

La Ville du Havre

La Ville de Duclair

La Commune de Terres de Caux