Lara Castiglioni

© Isabelle Chapuis

Responsable artistique de la compagnie Entre Terre & Ciel. Metteur en scène, chorégraphe, comédienne, danseuse, circassienne, manipulatrice d’objets et de feu.

Réengageant notre présence au monde à travers l’art et la poésie, l’utilisation combinée de la danse, du théâtre, et de la musique véhicule une forme de langage multiple et universel, qui restitue toutes les paroles.

Après avoir développé un travail principalement axé sur la notion de performance et d’esthétisme avec d’autres compagnies professionnelles pendant plus de dix ans, cette artiste pluridisciplinaire aux chemins pluriels et nomades ressent la nécessité de ré-interroger et de dépasser l’ensemble des formes qu’elle a pu rencontrer jusqu’alors. Elle crée en 2006 la Compagnie Entre Terre & Ciel où, porteuse et actrice de ses propres projets, elle définit au plus près une identité artistique propre, dans le fond comme dans la forme.

« À partir d’archétypes et de la fonction médiatrice du « système symbolique », mon travail de création prend son origine dans l’acte rituel. J’expérimente et je recherche autour de l’idée du lien, de la jonction et de la relation qui existe entre ordre et désordre, condensés dans la notion de rituel. Cette ouverture aux couches profondes de l’humain, à la question de l’universalité est le vecteur d’une recherche d’atmosphère, de matières et d’objets singuliers qui constitue le point de départ d’une « ritualité », d’une « mise en correspondance », du sens avec la forme de représentation.

Le rituel, les éléments, la symbolique, l’esthétique et la matière au service du rêve sont des affinités partagées dans toutes les créations de la Cie Entre Terre et Ciel. Il n’importe de souligner la portée de tous les gestes et leur rapport avec le sens et le souffle, de ritualiser tous les instants du spectacle. Dans mes créations, je m’appuie sur l’opposition des matières, sur la dialogue Terre / Ciel et sur les éléments fondamentaux. » 

Lara Castiglioni