Lancement du festival

 

Lumières sauvages, la soirée de lancement du festival au Havre, n’a pas pu avoir lieu au regard de la situation sanitaire et par décision préfectorale.

Nous vous proposons d’écouter les lectures qui devaient être diffusées à cette occasion !

Enregistrées au Studio Honolulu du Havre, il s’agit de lectures d’extraits de ?????? ?????? ?? ????? (ouvrage collectif édité à l’occasion d’Un été au Havre / 500 ans du Havre), par la comédienne et metteure en scène Anne-Sophie Pauchet et le comédien Nadir Louatib, et du roman ??? ?????? de Virginia Woolf par la comédienne Laëtitia Botella.

 

Petits romans du Havre (éd. Gallimard) est un ouvrage qui réuni neuf auteurs : Thierry Illouz, Koffi Kwahulé, Camille Laurens, Marie Ndiaye, Marie Nimier, Sylvain Prudhomme, Olivia Rosenthal, Lydie Salvayre et Isabelle Letélié.

Grâce à la complicité de l’association « Les Ambassadeurs du Commerce », ces neuf plumes sont allées à la rencontre de 40 commerçants de la ville : bijoutiers, restaurateurs, cavistes, coiffeurs, galeristes, etc.
Ceux-ci leur ont livré les anecdotes les plus cocasses ou les souvenirs les plus marquants de leur vie de boutique. Des tranches de vie drôles, émouvantes ou scandaleuses, qui ont ensuite été retranscrites par le club des neuf, auto-baptisé « La Compagnie des vitriers », puis mises en page sur les vitrines des commerces par la graphiste havraise Laura Kopf.

 

 

Les vagues publié en 1931, est le roman le plus expérimental de Virginia Woolf. Il a été traduit en français par Marguerite Yourcenar (éd Stock).

Il consiste en monologues parlés par les six personnages du roman : Bernard, Susan, Rhoda, Neville, Jinny, et Louis. Les monologues sont interrompus par neuf brefs interludes à la troisième personne, qui détaillent une scène côtière à différents moments du jour, de l’aube au crépuscule.

 

 

 

A bientôt sur le festival, avec plus de 70 événements, trois semaines de lectures, de découvertes, de rencontres, de concerts, de brunchs, de promenades en mots, de spectacles et de fêtes ! Au plaisir de vous y retrouver !

 


 

 

 

 


En partenariat avec Le Volcan Scène nationale du Havre et la librairie La Galerne et dans le cadre des Journées du Matrimoine en Normandie