Hélène Francisci

© Olivier Allard

Hélène Francisci s’est formée au Conservatoire de Rouen, à l’Ecole du Théâtre Des Deux Rives et diplômée de l’Ecole du Théâtre national de Chaillot. Elle a suivi des stages avec Catherine Anne, Pierre Debauche, Robin Renucci, Pierre Vial, Brigitte Jacques, Mario Gonzales, Claire Lasne, Claudia Stavisky et Michel Lopez.

Au théâtre, elle travaille sous la direction de Laurent Berger (Le baladin du monde occidental, Grand peur et misère de IIIème Reich, Le suicidé), Sophie Lecarpentier (Une année sans été, Les rencontrées du bel hasard, Le jour de l’italienne, L’épreuve), Catherine Delattres (Le cid, Les serments indiscrets), Maryse Ravera (Nous avons toutes la même histoire), Pierre Vial (El campiello, Le mariage de figaro), Eric Petitjean (Vous avez dit diablogues, Céleste, gouvernante de Proust), Yann Dacosta (Drink me dream me, Le village en flammes, Ma vie est une histoire vraie, Les larmes amères de Petra von Kant), Laetitia Botella (Je suis drôle).

Elle a été assistante de Yann Dacosta sur «Les légendes de la forêt viennoises»

Elle est également lectrice et formatrice de théâtre et de lecture à voix haute et intervient au sein des bibliothèques, hôpitaux, prisons, entreprises et en milieu associatif, dans l’édition et auprès de l’Education Nationale (élèves et professeurs). Elle mène un projet en partenariat avec le Musée du Louvre et le Rectorat de Paris depuis de nombreuses années, intitulé « Viens lire au Louvre ».

Elle est aussi chanteuse et s’est formée auprès de Christiane Legrand qui lui a permis pendant de nombreuses années de se produire aux apéritifs concerts du Théâtre National de Chaillot.