Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Palabres sous le pommier

Jeunesse

Samedi 19 octobre, 14h-18h

Médiathèque départementale (Notre-Dame-de-Bondeville)


Dans le cadre du 40ème anniversaire de la coopération entre la province du Bam au Burkina Faso et le Département de la Seine-Maritime, profitez de cet après-midi dédié au conte animé par des conteurs du territoire et burkinabés, suivi d’un goûter traditionnel.


Gratuit sur réservation


14h30/15h30 : 2 spectacles en simultané

Mes contes, mes histoires, par La Youle compagnie (salle de formation, 1er étage)

Retours d’Afrique, par Jeane Herrington (CRDI, 1er étage)

 

16h00/16h45  : Parcours Choré-graphite, par la compagnie Sac de nœuds (espace central- rez de chaussé)

Goûter servi en continu

Jeux du Monde, par Ludens en continu

 

17h00/18h00 : 2 spectacles en simultané 

Contes de Grand-Père, par Émile Didier NANA (salle de formation, 1er étage)

Langue de chat, par Sophie Verdier (CRDI, 1er étage)

 

  • Mes contes, mes histoires, La Youle compagnie

A partir de 5 ans
Durée : 1h
Écriture et interprétation : Ulrich N’toyo

A une époque très lointaine, en Afrique, l’éducation avait lieu dans le « M’bongui », en Afrique centrale, ou sous « l’Arbre à Palabre », en Afrique de l’ouest. Le M’bongui était une petite case en forme de champignon, dont le toit en paille était soutenu par un poteau central. Un petit feu de bois y était toujours allumé et des chaises longues sont disposées autour de celui-ci. Tout était focalisé autour du Grand-Père. Les anciens y parlaient dans une langue que personne ne comprenait, hormis les initiés. Tenez, si l’on vous dit : « Il faut manger le maïs quand on a encore ses dents ! » ou « La rosée du matin ne te mouille pas si tu marches derrière un éléphant »… Voilà des paroles d’anciens ! Ils utilisaient des proverbes souvent obscurs. C’est pourquoi, il était important d’écouter, d’observer et de poser des questions aux anciens pour déchiffrer la langue : c’est le début de la sagesse. Dans ce spectacle, je partage la parole des anciens grâce à un conte, une histoire, mon histoire, ton histoire… Je suis un grand-père des temps modernes.

 

  • Retour d’Afrique, Jeane Herrington

A partir de 5 ans
Durée : 1h

De ses voyages, Jeane a recueilli des contes et des histoires qu’elle a mis précautionneusement dans son sac à histoires. Elle vous invite à partager ces récits (story sharing) et vous demande de préparer à l’avance les mots magiques pour que les histoires sortent du sac (CRICK ! CRACK ! en anglais !).

 

  • Les contes de grand-père, Émile Didier NANA

Tout public
Durée : 1h

Émile Didier Nana est un captivant conteur burkinabè qui exerce son talent en France et en Afrique. Son travail se fixe entre le respect du conte traditionnel africain et la réécriture contemporaine. Ce talentueux raconteur d’histoires se produit sur scène très naturellement et fait de ses spectacles de vrais one-man-shows, grâce à la participation active du public par ses chants et sa motivation. La musique est en effet très présente dans chacune de ses lectures. Le texte s’emporte souvent vers la musicalité et le dépaysement. Fidèle à la tradition orale, Émile Didier Nana met un point d’honneur à délivrer un message dans chacun de ses contes, que ce soit petits ou grands. Ses thèmes favoris sont l’étranger, le regard de l’autre, la place de chacun dans la société. Il les traite sous un prisme contemporain en retravaillant les contes d’antan, pour les rendre plus actuels, mais tout aussi poignants.

 

  • Langue de chat, Sophie Verdier

3-5 ans
Durée : 30 min

Des histoires de chats tantôt proies tantôt prédateurs. Le petit chat glouton qui veut chasser les souris, manger les rats, engloutir les rivières, dévorer la lune, le soleil, l’univers et l’infini. Ce bon chat gris, fin gourmet, friand de ces petites souris vertes, délicatement mentholées qui ne se méfient pas assez de ce matou affamé. Il y a aussi un bol de lait sucré tant mérité pour le minou aventurier. Par le biais de ce petit félin, la conteuse aborde avec humour et gourmandise la peur d’être croqué mais aussi l’envie irrésistible du tout petit de dévorer son entourage et le monde tout entier. Sophie a choisi soigneusement des comptines, des historiettes, des chansons traditionnelles qu’elle a mélangées, remuées, cuisinées et fries au ukulélé pour préparer ces délicieuses langues de chat. A déguster sans modération !

 

  • Parcours Choré -graphite, Compagnie Sac de nœuds

Parent-enfant (5-10 ans)
Durée : 45 min

Les Parcours Choré-graphites prennent la forme d’une performance participative. Ce temps de partage et de rencontre est une invitation à voyager physiquement dans un lieu, par la danse et le graphisme. Guidé par deux interprètes et muni d’un casque audio, chaque participant est acteur de la performance. De grands lés de papiers blancs sont posés au sol et investissent différents espaces du lieu. Une bande sonore, agrémentée de consignes, invite les participants à se rencontrer, à investir l’espace et à s’exprimer de manière très simple.

octobre 19 2019

Détails

Date : 19 octobre
Horaires : 14H00 - 18H00
Tarif : GRATUIT
Catégories :,
Website: Visit Event Website

Lieu

Médiathèque départementale

35 Rue de la Font
Notre Dame de Bondeville, 76960

+ Google Map