Chargement Évènements

Les techniciens du sacré

Lecture musicale


De Jerome Rothenberg

Compagnie Alias Victor


L’œuvre de Jerome Rothenberg, l’un des plus importants poètes, essayistes, traducteurs et anthologistes américains, regroupe des chants maoris, des hymnes d’Égypte, des légendes Dogon ou encore des rites aztèques. Mis en voix, ce large panorama de textes sacrés, souvent en lien avec la nature, sera suivi d’une rencontre avec le traducteur.

Chants maoris ou altaïques, cérémonies indiennes, épopées et louanges d’Afrique, hymnes d’Egypte ou du Pérou, cosmogonies d’Asie centrale, d’Australie, légendes d’Irlande et de Chine, inscriptions sumériennes, rites de possession, définitions aztèques, « poèmes en prose » esquimaux… voici l’étonnante variété d’écrits chamaniques que l’on trouve dans l’anthologie composée dans les années 1960 par Jerome Rothenberg, Les Techniciens du sacré. Une lecture musicale sera donnée de ces poèmes « primitifs ». Textes immémoriaux qui rencontrent de façon surprenante, dans la complexité même du dire, la poésie et les attentes de notre époque. La très belle version française établie par Yves di Manno participe à ce sentiment de proximité. Alors… « Venez, escaladez l’échelle : entrez tous : asseyez-vous / (…) Amenez vos averses et vos pluies torrentielles. / (…) montez, entrez : tous, asseyez-vous. »

 

Distribution :

  • Alain Fleury
  • Alexis Pelletier
  • Nicolas Lelièvre
  • Sophie Amaury

Lecture donnée dans le cadre des Actions Poésie, co-organisées par Alias Victor et La Factorie / Maison de Poésie Normandie, en partenariat avec la Ville de Rouen et avec l’aide de la DRAC Normandie.


Durée : 1h00


 

Compagnie Alias Victor

Alain Fleury

Alexis Pelletier

Nicolas Lelièvre

Sophie Amaury

octobre 13 2020

Détails

Date : 13 octobre
Horaires : 20H00
Tarif : €5 à €10
Website: Visit Event Website