Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Incandescences

Déambulation pyrotechnique


Spectacle créé par Pierre de Mecquenem – Compagnie La Machine


Allumeur d’étincelles, Pierre de Mecquenem aime jouer avec le feu ! Flambeaux, braseros guideront les spectateurs à travers la commune… Vous n’aurez qu’à vous laisser porter par les flammes, approchez-vous ! Réchauffez-vous au gré de vos envies.

Fort de son expérience en construction et pyrotechnie acquise au sein de la compagnie La Machine, Pierre de Mecquenem conçoit Incandescences comme une véritable scénographie de feu, une « re-création » de l’environnement extérieur poétisé par l’incandescence de centaines de flammes. Ici un mur de bougies qui offre de la hauteur, là des braséros qui structurent l’espace, ailleurs des éléments mobiles qui invitent au mouvement…

Les spectateurs sont invités à déambuler en toute liberté. Ils s’approchent et se réchauffent au gré de leurs envies. Les silhouettes se dessinent dans la pénombre et, à l’instar des flammes en perpétuel mouvement, leur déplacement participe à la vitalité du spectacle.

Au-delà des installations lumineuses, quelques cahutes modulables sont bâties autour d’un poêle à bois. Elles permettent de se retrouver, se réchauffer, se restaurer. Ou pourquoi pas d’abriter d’autres propositions artistiques. Incandescences dessine un paysage enflammé, c’est un écrin poétique dans lequel peuvent aisément s’inscrire des artistes locaux ou programmés. Chaque Incandescences est unique, minutieusement élaboré en fonction du lieu qu’il embrase et du contexte de l’évènement.

C’est en cela une création à géométrie variable qui se décline avec ou sans pyrotechnie. Lorsque la production permet une séquence de pyrotechnie, cette dernière est volontairement immersive, jaillissant entre 180° et 360° autour du public selon les possibilités du site. C’est un tableau vif, rythmé, procédant par paliers chromatiques progressifs mais résolument monochromes. Enfin, parce que Pierre de Mecquenem ne saurait investir un espace sans rencontrer au préalable ses habitants, échanger avec eux et leur transmettre des bribes de savoir-faire, Incandescences requiert la participation d’une dizaine de bénévoles pour la mise à feu des différents éléments (hors pyrotechnie). La rencontre et l’initiation à ces mises à feu se déroulent la veille de l’évènement. Le spectacle « Flammes » est né au Channel, scène nationale de Calais, en décembre 2007, à l’occasion de la manifestation Feux d’Hiver, spectacle coproduit par La Machine et Le Channel. Il a ensuite été présenté à de nombreuses reprises, parfois sous une forme plus réduite, sous le titre « Braseros » ou « Bougies ». Toutes ces propositions, des plus spectaculaires aux plus intimes, sont dorénavant proposées sous le nom de Incandescences.


GRATUIT DANS L’ESPACE PUBLIC


Pierre de Mecquenem Compagnie La Machine

octobre 22 2020

Détails

Date : 22 octobre
Horaires : 19H00
Catégories :

Lieu

Place Gaston Sanson

Place Gaston Sanson
Fauville-en-Caux, 76640