Chargement Évènements

Faire œuvre de l’expérience pénitentiaire

Apéro / Rencontre


Rencontre sur les interventions artistiques en milieu carcéral

Pauline Clavière, Yann Dacosta, Lynda Hamadouche et Laurent Brixtel


Rencontre croisée entre Pauline Clavière, auteure d’un premier roman Laissez-nous la nuit et Yann Dacosta, co-metteur en scène du spectacle Les Détaché.e.s, deux œuvres inspirées de l’univers carcéral. Lecture d’extraits choisis du roman et échange autour de la question de la création artistique à partir de l’expérience en Maison d’Arrêt, avec mise en perspective par la présence de professionnels invités pour l’occasion.

Résumé de Laissez-nous la nuit de Pauline Clavière :

Le destin donne parfois d’étranges rendez-vous. Pour Max Nedelec, la cinquantaine, patron d’une imprimerie en difficulté, tout bascule un matin d’avril , quand des policiers viennent sonner à sa porte. C’est le printemps, une douce lumière embrasse son jardin. Un bordereau perdu, des dettes non honorées, beaucoup de malchance et un peu de triche. La justice frappe, impitoyable. Max Nedelec quitte le tribunal et ne rentrera pas chez lui. Vingt-quatre mois de prison ferme : il s’enfonce dans la nuit. Là-bas, le bruit des grilles qui s’ouvrent et se ferment marquent les heures ; là-bas, on vit à deux dans 9m2 ; là-bas, les hommes changent de nom et se déforment : il y a Marcos, une montagne au coeur tendre avec qui Max partage sa cellule ; Sarko, inquiétant maître qui règne sur la promenade…; le Serbe qui trafique et corrompt tout ; Bambi, le jeune syrien sous la coupe des puissants ; le trio indomptable qui s’est fait baptiser « la bête » ; et tous celles et ceux qui traversent cet univers parallèle, Françoise, la médecin, les gardiens, l’aumônier puni et le directeur. Dans la nuit se révèlent les âmes : ce premier roman d’une incroyable maitrise nous plonge dans les arcanes d’un monde inversé, avec ses lois propres. Mais il y a aussi une lumière, une tendresse, des passions : un livre saisi entre deux portes, une messe aux lourds trafics, un jeune cousin devenu avocat, Mélodie la petite fille grandie d’un coup, le souvenir doux de l’ancienne passion… Bienvenue aux âmes perdues et retrouvées.

Descriptif de Les Détaché.e.s de la compagnie Le Chat Foin (Yann Dacosta co-metteur en scène) :

Qu’est-ce qui nous attache réellement au monde ?
C’est une question humaniste, nous allons explorer à travers cette création collective, basée sur de l’écriture de plateau inspirée par des récits de vie autobiographiques, une fresque humaine qui va explorer la thématique des liens et des attaches. Détachement et famille. Détachement et science. Détachement et technologie Détachement et administration. Détachement et amour. Détachement et territoire. Détachement et professionnalisme. Raconter nos histoires d’attachement et de détachement, universelles et intimes, douloureuses mais aussi positives, afin de comprendre ce qui rend nos détachements possibles voire nécessaires.


Durée : 1h15

Réservation uniquement par téléphone au 02 32 10 87 07.


Pauline Clavière

Yann Dacosta – Compagnie Le chat foin

Lynda Hamadouche

Laurent Brixtel

octobre 15 2020

Détails

Date : 15 octobre
Horaires : 18H00
Tarif : GRATUIT SUR RESERVATION
Website: Visit Event Website

Lieu

La Rotonde

190 rue Albert Dupuis
Rouen, 76000