Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

COMPLET – Des vies dans les bois

Rencontre / Lecture


Henry David Thoreau et John Muir

Avec Michel Granger et Alexis Jenni

Lus par Éric Ruf (de la Comédie-Française)

Animée par Thierry Gillyboeuf


Milieu du XIXe siècle, H.D Thoreau, le mythique auteur de Walden, et J. Muir, l’un dans sa cabane et l’autre en traversant à pied les États-Unis, inventent une nouvelle manière d’envisager le rapport à la nature. L’écrivain Alexis Jenni et l’essayiste Michel Granger nous parleront de ces deux figures incontournables.

Résumé de J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond d’Alexis Jenni :

Né en Écosse en 1838, débarqué à 10 ans dans la région des Grands Lacs, aux États-Unis, le jeune Muir s’échine chaque jour dans les champs et lève parfois la tête pour regarder la nature environnante qui l’émerveille. Le soir, il imagine et crée des objets mécaniques qu’il présente ensuite en ville comme, par exemple, cet appareil pour le sortir automatiquement du lit à l’heure du lever. Très vite, John Muir s’interroge sur le sens de cette vie de labeur, alors qu’il pourrait vivre en autonomie dans la nature. Il quitte le Wisconsin, sillonne le pays à pied du nord au sud et d’est en ouest, participe aux transhumances de bergers isolés, vit en ermite dans les bois, fasciné et nourri par la vie qui l’entoure. Dans la Californie de la ruée vers l’or, on fait fortune en creusant une dette écologique abyssale, que personne ne voit encore. Sauf Muir, qui la pressent grâce à son attention aux hommes et son amour du paysage. Figure mythique aux États-Unis, fondateur des parcs nationaux, sauveur du Yosemite, John Muir posa clairement la question du sens de la vie dans la nouvelle société industrielle et industrieuse et il y a répondu, par son mode de vie, en termes tout aussi clairs. Ancêtre du concept d’écologie, il fut, selon Roosevelt, « l’homme le plus libre que j’ai jamais rencontré ».


Ce programme vous est proposé en lien avec l’exposition « Looking for Walden » de Dan Ramaën – du 1er octobre au 30 novembre 2020 sur les quais de Seine de Duclair.


Durée : 2h00


Michel Granger

Alexis Jenni

Eric Ruf

Thierry Gillyboeuf

octobre 09 2020

Détails

Date : 9 octobre
Horaires : 20H00
Tarif : €10 à €15

Lieu

Salle des Hallettes

Place Général De Gaulle
Duclair, 76480