Deleyaman

©Nils Valdes

Deleyaman a été fondé par le multi-instrumentiste américain Aret Madilian et la chanteuse française Béatrice Valantin en 2000. Le groupe a sorti neuf albums studio depuis et a effectué plusieurs tournées en Europe et en Amérique du Nord.

 

Pour définir une entité mouvante telle que la musique, on est tenté de chercher un point d’ancrage, une constante.

On pourrait donc dire que depuis sa création en 2000, Deleyaman tourne autour de son fondateur Aret Madilian, principal artisan de la musique et du son. Pourtant il n’est pas moins vrai que la formation s’articule autour de son duo de chanteurs, Aret et Béatrice, tant les voix sont au cœur de l’émotion, de la raison d’être même de cette musique. 

 

La troisième voix singulière du groupe est celle de l’instrument à vent ancien, le doudouk, qui habite chacun de leurs albums et dans la complexité de laquelle semble se concentrer tout ce qui fait leur identité : racines, humanité, espace, nostalgie et mélancolie.

 

Deleyaman est un projet cosmopolite par nature. La voix féminine française du groupe, Béatrice Valantin, s’est nourrit aussi bien des musiques de son temps que la musique classique et des chants sacrés qui ont baigné son enfance et son éducation. 

Aret Madilian, né et élevé à Istanbul dans une famille d’origine et de culture gréco-arménienne, émigre avec elle à Los Angeles à l’âge de 13 ans à la fin des années 70. C’est dans ces antipodes géographiques autant que culturelles qu’il développera sa personnalité musicale. Madilian fait ses premiers pas de musicien au sein de la contre-culture Californienne en formant son premier groupe (Wog) dont le premier album a été produit par Spot de SST Records (Black Flag, Hüsker Dü, Minutemen) en 1983.

Après avoir quitté Los Angeles pour Paris à l’âge de 24 ans, le musicien pose finalement ses valises en Normandie. Ce coin de France sera bien plus que le lieu du hasard des rencontres ; terres de campagne, de rivages gris, de silence et de temps ralenti. Elle est la toile sur laquelle se peint la musique du groupe depuis sa formation en 2000.

Difficile à classer dans un seul genre, Deleyaman voyage entre post-rock et mysticisme Anatolien, ballades éthérées et paysages cinématographiques, dream-pop et art-rock. 

Collaborations & Bande-Son