Cie Madame - Gaëlle Bidault

Gaëlle Bidault, comédienne, crée en 2019, à Rouen, la Compagnie Madame. 

C’est l’opportunité pour elle de travailler plus particulièrement autour de la mise en voix de textes littéraires et de se laisser la liberté de (se) mettre en scène des textes qui lui tiennent à cœur. C’est aussi l’opportunité d’inviter d’autres comédiens/comédiennes à la rejoindre ponctuellement sur des projets construits sur mesure. 

Le festival Terres de Paroles, dans le cadre du dispositif Culture Santé (DRAC Normandie – ARS – Département 76) a passé commande à la Compagnie Madame d’un projet mémoriel auprès de résidents en EHPAD. Pour Objets du passés, objets du présents, elle s’est entourée de deux comédiennes Sophie Amaury et Jeanne Gogny et d’une designer plasticienne, Clara Levieuge. 

Par ailleurs gaëlle Bidault a travaillé́ pour plusieurs compagnies de la région, notamment le Théâtre des 2 Rives (CDR de Haute Normandie), la compagnie Polaroïd Théâtre (mises en scène de Sophie Rappeneau), et la compagnie Alias Victor (et notamment le festival Victor dans la Ville.)
Elle joue dans plusieurs créations de la Compagnie Art-Scène, sans compter les Brigades d’Interventions Poétiques en milieu scolaire, chaque année depuis 2008. Gaëlle rejoint ensuite la compagnie Catherine Delattres pour deux créations : « La Cantatrice Chauve » et « La Mouette ». Entre-temps, elle participe à la création collective « Le Départ » d’après les « Cahiers » de Vaslav Nijinski, (théâtre chorégraphié.)
En 2016 elle co-signe « Le Petit Dictionnaire dansé du Tango Argentin à l’usage des collégiens et de leurs professeurs » – un parcours artistique et pédagogique (CRED 76) composé du spectacle « Tu Danses ? » – dont elle est l’auteur – et de séances d’initiation au Tango argentin. Actuellement en tournée dans des collèges et lycées de Seine Maritime et en bibliothèques. Côté cinéma, elle interprète le rôle d’Eva dans « Les Années Lumières », court-métrage de Valérie Deschênes qu’elle retrouve ensuite pour un docu-fiction intitulé « Femmes de foi » qui sortira en mars 2022. 

Elle rejoint en 2020 le collectif « Les Essentielles ».