CharlÉlie Couture

© Shaan C

Né à Nancy le 26 février 1956, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts.

Artiste pluridisciplinaire CharlElie Couture s’inscrit dans le courant «multiste» dont il est un des fondateur/théoricien.

Son œuvre est un voyage conceptuel autour de la question de l’Existence, ou « comment se définir entre le conscient identifié et l’émotionnel inconscient ».

En 1978, sa thèse de fin d’étude s’intitule « polymorphie de l’esprit ».

CharlÉlie poursuit une recherche autour de « l’Art Total » cherchant des connexions entre les différentes formes d’expression que sont l’Ecriture, l’Image et la Musique.

Photos, textes et peintures, CharlElie Couture autoproduit son premier disque « 12 chansons dans la sciure ».

En 1981, il est le premier artiste Français signé par Chris Blackwell sur le label Anglo-Américain Island Records, aux côtés de U2, Grace Jones, Robert Palmer.

L’album « Poèmes rock » enregistré à New-York, est classé en janvier 2010 dans le Top 25 des albums qui ont marqué l’histoire du Rock en France.

Il fonde à Nancy, le groupe « Local à Louer », associant photographes, peintres et poètes, et publie le fameux « manifeste de l’Art Rock » :

« L’Art doit faire la jonction entre le fonctionnalisme de la société industrielle et les aspirations de la culture pop! ».

Pionnier du Web dans les années 90, il a participé à de nombreuses conférences sur l’Art et la Culture, développant le principe des interactivités créatives.

Créateur prolifique, voire même hyper productif, CharlElie Couture peint, dessine, photographie. Il a publié une quinzaine d’ouvrages de réflexions, dessins et photos.

CharlElie a enregistré 25 albums et fait plus de 1500 concerts à travers le monde sur les 5 continents.

CharlElie Couture a composé une vingtaine de musiques de films, dont  « Tchao Pantin », « la salle de bains », « la petite amie d’Antonio », « l’appel du loup »…

Ses peintures, photos et dessins sont régulièrement exposés en France, en Belgique, en Suisse, aux Etats-Unis.

Installé à New York  en 2004, CharlElie a la double nationalité Franco-Américaine.

En 2010, il inaugure et gère « The RE Gallery » un lieu de rencontres unique à la fois son atelier et sa galerie sur la 37th rue, en plein cœur de Manhattan (NY).

En 2014/2015 la ville de Nancy / Galeries Poirel présente une grande exposition rétrospective « CharlElie, NCY – NYC » qui réunit pour la première fois une centaine de tableaux autant de photos, de sculptures et des films et des installation, soit plusieurs centaines d’œuvres réalisées de son adolescence à cette année 2015.

« IN/OUT et OUT/IN » « Constructs », « Photograffs », « Innerportraits », son œuvre se veut « multiste ».

Après l’album « ImMortel » produit par Benjamin Biolay et sorti en 2014, CharlElie COUTURE part dans le Bayou de Louisiane, et enregistre « LaFAYETTE »  dans le mythique Dockside Studio, entouré de musiciens cajuns de même que Zachary Richard et Louis  Michot / Lost Bayou Ramblers . Suivront ensuite quelques concerts au Festival International de Louisiane, à New York / Central Park,  à Los Angeles et San Francisco.
En Juin 2017, écœuré par la politique du nouveau président Donald Trump, CharlElie décide de rentrer s’installer en France…

De retour en France, c’est au Studio Midilive qu’il décide d’enregistrer son nouvel album, il s’entoure des musiciens qui l’ont accompagné sur la dernière tournée et c’est avec  Dombrance et Karim Attoumane qu’il produit  » Même pas Sommeil  »

« Non j’ai pas envie d’aller me coucher, par envie de dormir… d’ailleurs j’ai  « Même pas Sommeil »

Même si mon histoire a commencé, il y a 23 albums un peu par hasard (as hard / as Art) , je continue comme au premier jour…  Et j’ai toujours la même excitation à cœur battant pendant les enregistrements en studio (fait pour la plupart en live – et certains même devant du public…)

Toujours la même joie à vous faire partager les flux d’émotions qui me rendent fébrile,

Et toujours le  même stress avant la sortie d’un album ! »

Les expositions se succèdent, à Paris, Strasbourg, Rodez, Montpellier, Montréal, Valence…

En 2019

– 25 janvier, la sortie de « Même pas Sommeil »

– 8 février, sortie aux Editions du Castor Astral d’un recueil de textes choisis (1973-2017)  « la Mécanique du ciel » 50 poèmes inchantables

– 14 mars, départ en tournée dans toute la France avec un arrêt au Trianon en avril

2020

« Poète Rock » une longue biographie écrite par David Desvérités aux Editions L’Archipel

CharlElie enregistre pour l’occasion un album fait à la fois d’inédits mais il revisite aussi quelques-uns des titres moins connus de ces précédents albums. Il l’intitule «  Trésors Cachés et Perles Rares » et prend la route en tournée avec Karim Attoumane en version duo.

Plusieurs clips illustreront cet enregistrement

Presque rien, La Maline, La Ballade de Serge K

2021

Sortie du recueil de nouvelles New York Memories aux Editions du Cherche Midi

Vivre à New York : un rêve devenu réalité pour CharlElie. Si loin de la France, Big Apple et ses habitants l’inspirent, le surprennent, et parfois lui jouent de mauvais tours… La ville s’amuse de lui tout autant qu’il s’amuse d’elle. CharlElie la peint et la dépeint, la met en musique, y prend ses marques.
Jusqu’à ce que l’émerveillement et la frénésie des premières années s’estompent. Et s’il était temps de revenir ?

Tournée Essentielle avec Karim Attoumane, nouveau programme

Expositions:

Rimbaud d’aujourd’hui » au Musée de la Chartreuse de Douai et à Paris Galerie Brugier Rigail

« CharlElie Couture Multiste » La Maison des Douanes de Saint Palais près de Royan pendant 8 mois (février à novembre) d’une centaine d’œuvres, sculptures, peintures, dessins, textes, gravures, vidéos

L’année se termine par un concert à la Salle Gaveau et son acoustique si particulière, à Paris

2022

Nouvel album « Quelques essentielles », mai 2022

Le nouvel album « Quelques Essentielles » est un combo d’histoires et d’humeurs, une playlist au-delà des modes. C’est un programme à ciel ouvert, conçu comme un point de rencontre, une synthèse. Le présent n’est-il pas à la rencontre entre ce que l’on a été et ce que l’on sera ?

Tournée « Quelques ESSENTIELLES » en duo et en groupe

Les exposition aussi, à Lunel, à Genève…