©Carole Bellaiche
Catherine Jacob voit le jour à Paris et grandit à Compiègne en région parisienne. Régulièrement, elle accompagne sa mère, amatrice de théâtre, à la Comédie-Française. La petite fille a alors le déclic lorsqu’elle voit Catherine Samie dans la pièce Le bourgeois gentilhomme. Son bac en poche, elle choisit cependant un parcours classique et s’inscrit aux Beaux-Arts de Paris, en section architecture. Mais, rattrapée par sa fibre artistique, elle décide, à 20 ans, de tout quitter pour s’installer dans une chambre de bonne et suivre des cours de comédie.
Au début des années 80, elle écume les castings et décroche quelques apparitions dans des téléfilms. En 1984, elle apparaît pour la première fois au cinéma dans Les Nanas d’Annick Lanoë. Deux ans plus tard, pour se faire connaître, elle décide d’écrire un one-woman-show, Bienvenue au club, et se produit sur une petite scène parisienne. Pari réussi, en 1988, c’est le rôle d’une domestique, Marie-Thérèse, dans le film d’Etienne Chatiliez, La vie est un long fleuve tranquille, qui la révèle au grand public. Cette comédie rencontre un vif succès, avec plus de quatre millions de spectateurs, et lui permet de rafler le César du meilleur espoir féminin (1989). Elle retrouve son réalisateur fétiche l’année suivante pour tourner Tatie Danielle, nouvelle comédie qui lui permet d’obtenir une nomination au César de la meilleure actrice dans un second rôle.
La comédienne qui excelle dans ce registre séduit de nombreux réalisateurs et enchaîne les seconds rôles; Merci la vie de Bertrand Blier, La soif de l’or de Gérard Oury ou encore Neuf mois de Patrick Braoudé. En 2001, elle incarne le rôle principal de la comédie J’ai faim!!! de Florence Quentin (qui avait signé le scénario de La vie est un long fleuve tranquille). En 2005, elle partage l’affiche de Quartier VIP avec Johnny Hallyday, François Berléand et Jean-Claude Brialy, puis tourne Les Aristos sous la direction de Charlotte de Turckheim l’année suivante. Après le tournage, en 2010, de Thelma, Louise et Chantal, la comédienne se consacre de plus en plus à des projets pour le petit écran et le théâtre.
La pétillante comédienne, après de nombreux rôles dans des téléfilms, apparaît dans plusieurs séries télévisées à partir de 2012; Victoire Bonnot, Vive la colo et La famille Katz. En 2015, elle joue au théâtre de l’Oeuvre dans Madame, pièce de Rémi de Vos et apparaît dans quatre téléfilms dont Merci pour tout Charles qui lui permet de retrouver Charlotte de Turckheim. En 2016, la comédienne partage à nouveau son temps entre les planches (L’Impresario de Smyrne de Carlo Goldoni) et le petit écran (Meurtres à Avignon diffusée France 3).