Boutès

Samedi 7 octobre

11h

Musée Michel Ciry – co-accueil

6, rue Marguerite Rolle 

76119 Varengeville-sur-mer

10€

Durée : 1h

Lecture musicale suivie d’un temps de ventes et signatures et d’une convivialité proposée par Normandie Traiteur

Avec Pascal Quignard (texte, conception, lecture,) et Aline Piboule (conception, piano)

Lorsque Aline Piboule, pianiste au répertoire étendu découvrit la figure de Boutès décrit par l’écrivain Pascal Quignard, l’histoire de cet argonaute qui choisit sciemment de céder au chant des sirènes, préférant l’impulsion devant la beauté de la musique plutôt que son salut, elle imagina immédiatement en proposer une version en récital à son auteur.

Ils nous livrent aujourd’hui un « Récit-Récital », qui mêle extraits de Boutès, des traductions d’Apollonios de Rhodes, des oeuvres musicales du répertoire classique, (Ravel, Chopin, Fauré, Schubert, Messiaen…) ainsi qu’une transcription inédite de La Mer de Debussy par Yann Ollivo .

Cette invitation au voyage, suivant le parcours initiatique proposé par l’auteur, emmène le public en traversée, bercé ou ébranlé par ce lien ténu entre les mots et les sons.

« Dès la fin du Mycénien, la légende courut d’une île mystérieuse sur les rives de laquelle les marins périssaient attirés par le chant des oiseaux. On racontait que les navigateurs qui passaient le long de ces côtes se faisaient emplir les oreilles de cire pour ne pas être déroutés et mourir. Même Orphée le Musicien ne voulut rien entendre de ce chant continu. Ulysse le premier souhaita l’entendre. Il prit la précaution de se faire attacher les pieds, les mains, au mât de son navire. Seul Boutès sauta. »

« Rares, très rares les humains qui se jettent à l’eau pour rejoindre la voix de l’eau, la voix infiniment lointaine, la voix pas même voix, le chant pas encore articulé qui vient de la pénombre.

Quelques musiciens

©Francesca Mantovani

©JB Millot