Benoist Bouvot

© Hervé Veronese – Centre Pompidou

Benoist Este Bouvot est un compositeur guitariste né en 1978 dans le Sud de la France.

 

Il a étudié avec le compositeur Dominique Lièvre à Avignon, puis à Cuba au sein du CNEART et de l’ISA à la Havane.

 

Il partage son temps entre l’écriture pour la scène et des collaborations dans de nombreux styles : congo-rock-folk avec Mini Ouenze et la chanteuse Alvie Bitemo, la musique tunisienne avec Alphawin Populaire du chanteur Nidhal Yahyaoui, ou aux côtés d’autres improvisateurs et musiciens tels que Didier Aschour et Rys Chattam.

 

Il a aussi réalisé des installations sonores en son nom notamment pour le FRAC Languedoc-Roussillon ou la galerie Vasistas à Montpellier.

Il a donné trois ans de cours à l’université de Perpignan autour de la composition dans le spectacle vivant, des stages en prison, hôpitaux psychiatrique ou au Congo et en Haïti.

 

Il édite une dizaine de disques et crée des habillages pour France Inter, écrit pour les documentaires de Virgile Loyer, Damien Mac Donald ou les films de Karim Belkacem.

Il accompagne les lectures de Chloé Delaume, d’Olivia Corsini, ou de RFI comme avec les sociétaires de la Comédie Francaise ou Anne Alvaro, Nicolas Bouchaud.

En théâtre : Alain Béhar, Catherine Boskowitz, Denis Lavant, Viviane de Muynck, Dieudonné Niagouna.

Depuis 15 ans, il est sollicité pour son écriture musicale dans le domaine chorégraphique avec Christophe Haleb, Alexandre Roccoli, Martha Izquierdo et Enora Rivière.