Avec les collèges

  // CRED //

 

Dans le cadre du « Contrat de réussite éducative » du Département de la Seine Maritime, le festival Terres de Paroles a proposé aux collégiens de trois établissements  l’atelier « Des faits divers au polar ». Les élèves se sont prêtés avec brio à l’exercice d’écriture de lettres et de chansons d’amour aux répercussions glaçantes ! Quelques exemples de leurs travaux :

 

  • Collège Jean Renoir, Grand-Couronne

Abdelaziz mène une double vie. Cette lettre va malheureusement se retrouver entre les mains de celle à qui elle n’était pas destinée. Une vengeance fomentée par les deux femmes le conduira à sa perte.

 

Ma belle,

Je t’écris cette lettre pour te prouver notre amour une seconde fois. Te souviens-tu du jour où nous nous sommes rencontrés ? Je suis tombée sous ton charme lors d’un voyage au Brésil. Tu faisais partie des danseuses et ta danse m’a ensorcelé. Tu étais rayonnante. Je me suis perdue dans tes yeux bleus glacés comme l’océan. J’ai chaviré à la vue de ta peau mate et brillante.

Chacun de tes pas rythmait les battements de mon cœur et coupait ma respiration. Le temps s’est arrêté, tu étais mon rayon de soleil. J’ai tout de suite compris que tu étais la femme de ma vie ! Ton sourire si chaleureux faisait ressortir tes fossettes qui illuminaient ton visage. Tu m’as hypnotisé.

Depuis un an, tes mains de pianiste ensorcellent mes soirées. Je me souviens de toutes les fois où nous nous sommes blottis l’un contre l’autre au coin du feu, et où je caresse tes cheveux soyeux et bouclés pendant que tu t’endors dans mes bras. Tu me combles !

Tu illumines mes journées, et es l’étoile de mes nuits. Ta joie et tes petites attentions envers moi me font planer sur un nuage de bonheur et rendent ma vie si légère. Je me rappelle chaque merveilleux moment passé avec toi ! Ces soirées cocooning à n’en plus finir ! Ta beauté est comparable à celle d’une déesse et mon amour pour toi est aussi pur qu’un cristal à l’état brut.

Tu es tout ce que je désire, sans toi ma vie n’aurait aucun sens ! Tu hantes mes pensées jours et nuits.  Tu as bouleversé ma vie. Je veux mourir dans tes bras ! Je souhaite que notre histoire n’ait pas de fin.

Toi et moi, c’est pour la vie !

Je t’aime, ma belle colombe, ma bien-aimée, je t’aimerai toujours mon amour.

Abdelaziz

 

  • Collège Louis Pasteur, Petit-Couronne

Une jeune femme apprend des années plus tard qu’elle a une sœur jumelle dont elle a été séparée à la naissance. Après plusieurs mois de fantasmes et d’hésitations, elle se décide à lui écrire. Malheureusement la lettre sera interceptée et restera sans réponse. Le début d’une déception qui sera mortelle.

 

Ma très chère Mila,

J’ai longuement réfléchi et hésité avant de t’écrire, mais il faut que je te le dise. J’ai déchiré tant de lettres avant celle-ci. Ma main tremble et les larmes me montent aux yeux, tellement l’émotion que je ressens est forte. Un an que je me torture à me demander comment te joindre. J’ai souvent pensé à toi depuis que j’ai découvert ton existence et mon amour pour toi grandit de jour en jour. J’aimerais être une petite souris afin de voir ta réaction à la lecture de ces mots. 

J’imagine ta surprise en recevant cette lettre.

Je t’explique : lorsque je me suis inscrite à la faculté de médecine, j’ai cherché tous mes papiers d’identité et suis tombée sur mes papiers d’adoption. C’est là que j’ai appris. Tu me prendras peut-être pour une folle, mais tu es… ma sœur ! Es-tu surprise ou le savais-tu? Tant d’années passées en ayant un vide en moi dont j’ignorais la raison ! Il a maintenant disparu mais aurait pu être comblé plus vite si j’avais su avant…moins de changements d’humeur, de caractère qui nous jouent des tours… tu sais, un jour très joyeuse et le lendemain le moral au raz des pâquerettes… ressens-tu cela aussi ? Ces émotions étranges se sont-elles aussi imprégnées en toi ? et ce vide ?

J’imagine que tu as les cheveux aussi bouclés que moi ! Es-tu aussi timide que moi ? As-tu la même tâche étrange en forme de fraise sur le nombril ? Tu es forcément magnifique et parfaite ! Je rêve maintenant de faire le tour du monde en moto avec toi afin de partager ces sensations et nous découvrir toutes les deux !

Je ne te connais pas, et pourtant j’ai l’impression de t’avoir toujours connue. Je t’aime plus que tout au monde ! Plus que ma mère adoptive. Je t’admire sans te connaître. J’ai beaucoup de regrets de ne pas avoir pu partager notre enfance… c’est même de la rage ! Toutes ces années volées ! J’aimerais qu’on regagne le temps perdu, créer un nouveau chapitre dans nos vies. Je t’aime déjà tellement fort qu’il me tarde de te voir ! J’espère que cette lettre pourra nous réunir…

Il me tarde de te voir ! Je t’attends et t’attendrai jusqu’à la fin de mon existence.

Je t’aime.

Ta sœur qui t’adore,

 

  • Collège Francis Yard, Buchy

Cette chanson d’amour est livrée par son auteur dans une petite boîte à musique à une jeune fille de son âge au lycée. Malheureusement, elle sera l’objet de son humiliation publique et des années plus tard, la cause d’un meurtre sanglant.

 

Depuis notre rencontre dans cette merveilleuse école maternelle

Mon cœur ne bat que pour toi

Ta beauté sera éternelle

Mon cœur ne bat que pour toi

 

Tes yeux bleus sont aussi brillants

Qu’un saphir éclatant

Quand je plonge dedans,

Je me noie dans un océan

 

Sans toi, je ne vois que l’étendue d’un grand désert

Dans lequel j’erre

Tu es mon grand soleil

L’astre qui m’émerveille

 

Tes yeux bleus sont aussi brillants

Qu’un saphir éclatant

Quand je plonge dedans,

Je me noie dans un océan

 

Quand je te vois,

Je rougis

Ta voix douce me fait frissonner

A tes côtés je perds pieds

 

Tes yeux bleus sont aussi brillants

Qu’un saphir éclatant

Quand je plonge dedans,

Je me noie dans un océan

 

Le parfum de tes cheveux soyeux

Me laisse divaguer dans un bonheur secret

Lorsque nos mains se sont effleurées

Mon cœur s’est effondré

 

Tes yeux bleus sont aussi brillants

Qu’un saphir éclatant

Quand je plonge dedans,

Je me noie dans un océan

 

Mon cœur ne bat que pour toi

Tes yeux bleus sont si merveilleux

Je t’attendrai émerveillé

Mon cœur ne bat que pour toi

 

Tes yeux bleus sont aussi brillants

Qu’un saphir éclatant

Quand je plonge dedans,

Je me noie dans un océan

 

Tu es si attentionnée que tu me fais trembler

Te voir près de moi est un délice adoré

Vivre sans toi serait impossible

Notre amour est invincible

 

Tes yeux bleus sont aussi brillants

Qu’un saphir éclatant

Quand je plonge dedans,

Je me noie dans un océan

 

Bob