Action culturelle

Dale Recuerdos XXXI (Je pense à vous)
RENCONTRES ET CRÉATION AVEC DES PERSONNES ÂGÉES
Depuis 1999, Didier Ruiz crée différentes versions de Dale Recuerdos à partir des souvenirs de personnes âgées. Le temps d’un spectacle, il fait de ces femmes et de ces hommes des acteurs et auteurs qui nous aident à réfléchir à notre condition d’humains et à notre place dans le monde. Pour créer un Dale Recuerdos « normand », il ira à la rencontre de résidents de l’EHPAD Bouic-Manoury (Terres-de-Caux / Fauville-en-Caux), de la RPA La belle étoile (Darnétal) et du pôle gériatrie  (CHU de Rouen).


« Spécialité : adolescent ! »
AVEC LA COMPAGNIE FORMIGA ATÓMICA
Miguel Fragata et Inês Barahona prolongent leur travail de recherche au collège Jean Lecanuet (Rouen). À distance puis en classe, ils prépareront une mini-conférence sur un thème marquant de leur adolescence et confronteront leur regard avec celui d’un spécialiste… adulte !


Résidences de traduction en Pays de Bray
Le théâtre de langue anglaise s’invite en Pays de Bray ! De janvier à mars, les traductrices Dominique Hollier et Séverine Magois feront vivre les pièces de Naomi Wallace et Mike Kenny auprès d’élèves de tous âges à Neufchâtel-en-Bray, Aumale et Brémontier-Merval. Rendez-vous avec les deux auteurs anglophones entre le 27 et le 29 mars pour se rencontrer et partager le résultat de plusieurs mois de travail sur leurs textes.

Naomi Wallace & Dominique Hollier

      
© Gregory Costanzo              © Bruno Perroud

Les élèves du lycée Georges Brassens (Neufchâtel-en-Bray) et du lycée professionnel agricole du Pays de Bray (Brémontier-Merval) passeront l’hiver en compagnie de Naomi Wallace grâce à sa traductrice Dominique Hollier. Elle les guidera à travers l’œuvre et la langue de la dramaturge américaine et les initiera à l’art de la traduction.

Découvrez le travail des lycéens le jeudi 29 mars à 17h au lycée professionnel agricole du Pays de Bray

Mike Kenny & Séverine Magois

      
© D. Walters-Holliday              © J.-L. Fernandez

Traductrice et comédienne, Séverine Magois fera découvrir aux élèves du collège Albert Schweitzer (Neufchâtel-en-Bray) le théâtre pour enfants et adolescents de Mike Kenny. Sur les traces de l’auteur anglais, ils se mettront dans la peau de traducteurs en herbe pour percer les secrets de son écriture éminemment poétique.


Histoires irlandaises à Fleury-sur-Andelle
Autour de son spectacle Une histoire irlandaise, Kelly Rivière passera deux journées au collège Guy de Maupassant (Fleury-sur-Andelle) pour présenter, traduire et mettre en voix un patchwork de textes politiques, poèmes, chansons rocks ou traditionnelles fondateurs de l’histoire contemporaine de son pays d’origine.

Organisé par la Communauté de Communes Lyons Andelle


Les classes culturelles numériques
S’affranchir des distances pour suivre une équipe en tournée, plonger au coeur d’une création et pourquoi pas, y contribuer… autant de possibilités de découvertes offertes par les nouvelles technologies. Avec Terres de Paroles, le numérique rapproche les classes et les artistes !

Autour de Tristesse et joie dans la vie des girafes avec Thomas Quillardet


© Pierre Grosbois

Au fil d’un cycle de visioconférences, les élèves des collèges Louis Bouilhet (Cany-Barville) et Gilles de Gouberville (Saint-Pierre-Église) voyageront de ville en ville, au rythme de la tournée de Thomas Quillardet. De la découverte du texte de Tiago Rodrigues à sa traduction et sa mise en scène, ils partageront avec lui toutes les étapes de sa création.

Autour de blablabla avec Lucie Nicolas

© Martin Argyroglo

À travers deux visioconférences et un atelier en classe, les élèves de CM2 de l’école André Pottier et les élèves de 6e du collège Barbey d’Aurevilly (Rouen) plongeront dans l’univers sonore de blablabla. Au cours de ce projet, les élèves marcheront dans les pas de l’Encyclopédie de la Parole pour décrire et analyser les sons qui les entourent et apprendre à jouer avec ce matériau théâtral.


Formation enseignants : Atelier d’écriture avec Olivier Salon
Dans le cadre des 24 heures Duchamp, Olivier Salon conduira une journée d’atelier d’écriture nourrie par les expériences littéraires de l’OULIPO et l’oeuvre tentaculaire de Marcel Duchamp. Jeux de mots, exercices de style et ready-mades poétiques pourraient bien être au programme !


Rencontres en milieu scolaire
> Avec Cécile Coulon au lycée Georges Brassens (Neufchâtel-en-Bray).
> Avec Wissam Arbache au lycée des Bruyères (Sotteville-lès-Rouen) autour de son travail de traducteur.