Appel à projets pour une résidence artistique en collège

Terres de Paroles lance son appel à projet pour ses mini-résidences d’auteur.trice.s et illustrateur.trice en collège !

Année scolaire 2020-21 / Seine-Maritime

Date limite de réception des candidatures des auteurs ou illustrateurs : 10 mai 2020.

 

Terres de Paroles est un festival littéraire départemental qui invite tous les publics à la rencontre des littéra­tures, de ceux qui les écrivent et de ceux qui les transmettent.

Auteurs, comédiens, éditeurs, artistes, libraires, musiciens, bibliothécaires, illustra­teurs se réunissent pour partager leurs passions du livre, des écritures, leurs coups de coeur et porter haut leurs voix pour faire entendre toutes les littératures : celles d’ici et celles d’ailleurs.

Sa prochaine édition, « Soyez Nature(s) ! » est articulée en plusieurs temps :

– un temps fort festivalier, à l’automne 2020, du 2 au 22 octobre, autour de l’actualité littéraire y compris jeunesse, s’appuyant sur les métiers du livre et de l’édition et mêlant création artistique, rendez-vous festifs et spectaculaires.

– un programme d’actions culturelles menées tout au long de l’année et sous toutes les formes, auprès des publics de Seine-Maritime, notamment les collégiens. Ces actions devront permettre d’accompagner les habitants du territoire, dans toute leur diversité, dans leur parcours de lecteur et de spectateur.

Le festival Terres de Paroles est soutenu en majeure partie par le Conseil Départemental de la Seine-Maritime et s’inscrit pleinement dans les grands axes de sa politique culturelle que sont la lecture publique et l’éducation artistique et culturelle.  

Dans ce cadre, le festival Terres de Paroles et le Département de Seine-Maritime, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie et l’Académie de Rouen, proposent aux collèges volontaires d’accueillir un auteur ou illustrateur en résidence.

Le dispositif « Mini-résidence d’auteur/illustrateur », porté par le festival Terres de Paroles depuis 2019, propose sur le temps de l’année scolaire, des résidences comportant un volet de création et un volet d’action culturelle, dans plusieurs collèges de la Seine-Maritime.

4 collèges seront concernés cette année.

La résidence permet de rendre présent un processus de création artistique au sein du collège, dans une relation ouverte aux échanges et aux apports mutuels entre l’auteur ou illustrateur invité et la communauté scolaire. C’est une approche transversale qui s’adresse, en les impliquant, à l’ensemble des enseignants, quelle que soit la matière qu’ils enseignent. Elle se déroule au sein de l’établissement avec possibilité de temps hors les murs.

 

OBJECTIFS

Favoriser l’accès au livre et à la lecture

  • par la découverte du métier d’auteur ou illustrateur et de sa démarche
  • par la pratique (ateliers d’écriture ou de lecture à voix haute par exemple, de dessins, gravures, ou toute autre manière d’illustrer, etc)
  • par la fréquentation d’autres lieux dédiés au livre et à la lecture (bibliothèques, médiathèques, festival Terres de Paroles)

Soutenir un processus de création d’un auteur ou illustrateur :

  • mettre à la disposition d’un auteur, un lieu de travail et de bonnes conditions pour la création
  • favoriser l’interaction entre le processus de création et l’action culturelle.

Impliquer l’ensemble de la communauté éducative dans les projets artistiques et culturels mis en place au collège en cherchant à favoriser le rayonnement du projet sur son territoire

  • contribuer au volet culturel du projet d’établissement
  • favoriser l’égal accès pour tous à l’art et à la culture en tous lieux du département

Le projet artistique est défini par l’auteur. En lien avec son travail de création/d’écriture, il propose des pistes d’action culturelle. Il s’enrichit ensuite des échanges avec les équipes pédagogiques et de la connaissance du territoire d’implantation de la résidence. L’auteur est invité à mener durant sa résidence un travail de recherche et/ou de création accessible ponctuellement à l’ensemble de la communauté éducative et peut être ouvert à d’autres publics.

Chaque résidence est organisée autour de 3 axes principaux :

  1. un temps de rencontre avec le domaine du livre et de la lecture par la fréquentation des œuvres et des lieux : propositions artistiques dans le cadre du festival Terres de Paroles (en octobre), lectures en bibliothèque, … pour lancer la résidence en lien avec la thématique de cette année, « Soyez Nature(s) ! » (cf document joint de présentation du festival)
  1. un temps de découverte et de sensibilisation à l’œuvre et au processus d’écriture de l’auteur
  2. un temps de pratique, pour les collégiens, qui donne lieu à une production et/ou une restitution pouvant revêtir des formes multiples (exposition, lecture, publication, médias numériques…) afin de rendre compte du travail réalisé.

 

DÉROULEMENT DU PROJET 

Une résidence d’artiste comporte 70% de temps de création et 30% d’action culturelle à destination des élèves du collège, des enseignants et ponctuellement, des habitants du territoire d’implantation de la résidence.

La résidence, d’une durée de 3 semaines, comporte en moyenne 21 journées de présence de l’auteur dont 6 journées (30% de la résidence) -ou 12 demi-journées – soit 42 heures environ- d’intervention auprès des collégiens (14h par semaine en moyenne) et plus largement des publics du territoire. Les 3 semaines sont à définir, en dehors des vacances scolaires, en concertation avec le planning de l’établissement scolaire et celui de l’auteur, avec la possibilité de faire 3 semaines consécutives, ou de scinder en 3 fois une semaine, tout en gardant le principe de semaine entière.

Un temps de restitution commun aux résidences est organisé, sur une journée, en avril dans une structure culturelle du département. A cette occasion les auteurs et les collégiens présentent une sélection des travaux réalisés pendant la résidence.

 

CONTEXTE ET ENJEUX MOTIVANT LA CANDIDATURE

L’auteur ou illustrateur devra :

  • se trouver en processus de création ou de recherche nécessitant un espace de travail, et du temps consacré à l’écriture
  • confronter sa création ou son travail de recherche à un public immédiat ;
  • concevoir et mettre en œuvre une action culturelle pertinente dès l’origine du projet.

 

MODALITES DE SELECTION

Terres de Paroles, en partenariat avec le département de Seine-Maritime sélectionne les auteurs ou illustrateurs, selon les critères suivants :

  • l’intérêt et la qualité du projet artistique ;
  • la pertinence de la proposition au regard du public ciblé ;
  • l’intérêt des pistes d’action culturelle proposées.
  • La résonnance avec la thématique du festival 2020, « Soyez Nature(s) ! »

Cet appel à projet s’adresse aux auteurs et illustrateurs résidents sur le territoire métropolitain, et ayant été édités au moins à deux reprises ou ayant publié au moins deux ouvrages.

Les partenaires présentent, aux collèges retenus suite à l’appel à candidature, un ou plusieurs projets correspondant(s) aux souhaits exprimés par l’établissement, favorisant ainsi l’appropriation du projet par la communauté éducative.

Une réponse sera adressée à l’ensemble des candidats au plus tard, le 10 juin 2020.

 

FINANCEMENT DES RESIDENCES

Terres de Paroles rémunère les temps d’action culturelle sur la base de la charte des auteurs et illustrateurs, et prend en charge les frais d’accueil (hébergement, défraiements, voyages) pour les temps de création. Une résidence étant composée de 70% de temps de création et 30% d’action culturelle.

 

CONTRACTUALISATION 

Ce projet fera l’objet d’un contrat entre l’auteur, ou l’illustrateur et Terres de Paroles.

 

EVALUATION DU DISPOSITIF

Un bilan de la résidence réalisé conjointement par Terres de Paroles, l’établissement et l’auteur devra être réalisé avant le 20 mai 2021 (bilan qualitatif).

 

PLANNING PREVISIONNEL

  • appel à candidature : 20 mars 2020
  • date limite de retour des dossiers des auteurs – illustrateurs par email: 27 avril 2020
  • propositions d’auteurs/illustrateurs aux établissements : mi-mai 2020
  • date maximale de réponse aux auteurs/illustrateurs : 10 juin 2020
  • rencontre avec l’auteur (sous réserve de disponibilités), le festival et l’établissement pour « assoir » le projet : courant juin
  • début des actions : à compter de la rentrée 2020, avec le lancement du festival. Les dates d’intervention étant à planifier dès le mois de juin.

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

Adresser un dossier, par voie électronique (attention aux dossiers trop volumineux – possibilité de faire un wetransfer), comprenant :

  • Une lettre de motivation
  • Les orientations du projet d’écriture et de création de l’auteur ou illustrateur
  • Des pistes d’action culturelle
  • Les CV de l’auteur ou illustrateur et les principales références (liens internet possibles)
  • La liste des besoins matériels spécifiques

 

Les dossiers sont à envoyer à ces deux adresses :

Valentine Bodrug, festival Terres de Paroles : valentine.bodrug@terresdeparoles.com

Jeanne Taconet, département de Seine-Maritime : jeanne.taconet@seinemaritime.fr