Les actions de territoire

Des actions pour toutes et tous, partout en Seine-Maritime, pour promouvoir la littérature dans toute sa diversité, au contact des œuvres et de leurs auteurs et autrices.

Il s’agit, avant toute chose, d’aller à la rencontre des publics et de proposer des formes accessibles au plus grand nombre ; que vous habitiez une grande ville ou un village, chaque rendez-vous est imaginé comme un moment de partage et peut vous emmener explorer des contrées littéraires inconnues. Aucun genre n’est écarté, alors rejoignez-nous dans l’aventure !

Des rendez-vous en cours

Le Prix Premières Paroles est lancé, il est encore temps de créer votre Comité de lecture et de rassembler autour de vous des curieux, des passionnées, des esprits critiques pour débattre, échanger autour de la sélection de 6 premiers romans parus en 2023.

Le Prix Premières Paroles des collégiens, durant l’année scolaire 2023-2024, des élèves de 6ème et de 5ème s’organiseront en groupe classe pour constituer, avec la complicité d’un ou plusieurs professeurs référents, un comité de lecture et élire leur lauréat parmi les 3 romans de la sélection. 

Du lancement à la remise du prix, les professeurs pourront proposer aux élèves des ateliers et des analyses de textes en lien avec la sélection. @jeannotselivre nous accompagnent sur l’apprentissage de la critique littéraire !

Des parcours CRED 76 (Contrat de Réussite Educative Départemental) à destination des collégiens et collégiennes tout au long de l’année.

Index, une pièce chorégraphique qui se danse comme un poème, comme une histoire dont chaque mouvement est une lettre… à destination des scolaires, une programmation pensée pour eux avec l’objet « livre » comme principal acteur de ce spectacle original qui donne envie de lire !

 

Le mythe de Sisyphe d’Albert Camus, l’occasion pour des lycéens de découvrir le texte, la musicalité des mots de Camus et de rencontrer celui qui met en voix cet essai philosophique.

Des auteurs, autrices en résidence en milieu scolaire ou dans le cadre du partenariat avec l’association Baraques Walden et du volet d’actions de médiation proposées autour du travail de création littéraire.

Des interventions en milieux fermés, pour ouvrir des horizons et laisser l’imagination travailler.

Et d’autres rendez-vous à venir, pour toutes et tous…