Partout dans le Département, Terres de Paroles agit pour promouvoir la littérature dans toute sa diversité – au contact des œuvres et de leurs auteurs – et son plus précieux outil est un programme d’actions de médiation culturelle qu’il met en œuvre tout au long de l’année.
Des actions sont menées dans le respect des droits culturels, afin de permettre l’accès à la culture au plus grand nombre, habitants d’une grande ville comme d’un village plus isolé. Destinés à impliquer les publics, chaque rendez-vous sera ponctué de moments de partage inventifs, participatifs, et accompagné de temps de médiation.
Les événements accessibles sont signalés par un pictogramme dans le programme.
Projet artistique participatif à destination des habitant.e.s de Barentin – en partenariat avec la Ville de Barentin.
À l’Hôtel littéraire Gustave Flaubert – à destination des lectrices et lecteurs des comités du Prix Premières Paroles 2022.
À la Maison d’Arrêt de Rouen, dans le cadre du dispositif de promotion de la langue française de la Direction des Affaires Pénitentiaires.
À destination des résidents et du personnel de l’Ehpad du Centre Hospitalier de Gournay-en-Bray dans le cadre du dispositif Culture santé en Normandie.
Résidence de création théâtrale à destination d’un groupe de femme accompagnées dans le cadre du dispositif du PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) de l’Agglo Dieppe-Maritime et des Communautés de Communes du Petit Caux et des Monts et Vallées – en partenariat avec l’Agglo Dieppe-Maritime.
À la librairie-café La Tonne à Rouen – jeudi 29 septembre de 18h30 à 20h – ouvert à tous (réservation conseillée).
À destination des lectrices et lecteurs des comités du Prix Premières Paroles 2022.
En partenariat avec le festival du livre jeunesse de Rouen, Association Lis-moi les mots
Benoît Virot (éd. Le nouvel Attila) propose aux élèves du collège Fontenelle de Rouen de travailler autour de trois auteurs de romans populaires du début du 20ème siècle liés à la Normandie, qui ont tous les trois inventé un personnage type de superhéros.
Alexandra Fleurantin (association Le Révélateur) partagera avec des élèves du collège L’Oiseau Blanc de Criquetot L’Esneval son travail de recherche et d’écriture autour de la photographie au moyen de deux fonds d’archives photographiques du 20ème (1911–1938) d’une même photographe retrouvés à Étretat.
Songe à la douceur – comédie musicale d’après le roman de Clémentine Beauvais. Mise en scène Justine Heynemann (Cie Soy Creation).
Pour les collèges : possibilité de prise en charge du transport en car sur réservation sous réserve de disponibilité (nous contacter).
D’un spectacle à l’autre – créer avec ou sans auteur, avec la Compagnie Alchimie – à destination des lycéens.
(Contrat de Réussite Educative Départemental) à destination des collégiens tout au long de l’année.
À destination des classes du Cycle d’Orientation Professionnel du Conservatoire à rayonnement régional de Rouen.
Workshop éditorial de Benoît Virot à destination des étudiants.