Action culturelle avec le champ social et de la santé

 

Ateliers de création d’audioguides alternatifs – Avec la mission locale du Havre – en partenariat avec le MUMA  et le studio Honolulu du Havre

Dans le cadre du festival, le Musée d’art moderne André Malraux au Havre a accueilli et mené un projet de médiation auprès d’un groupe de jeunes adultes accompagnés par la Mission Locale du Havre.

Après avoir sélectionné différents tableaux de l’exposition permanente ayant pour thématique le motif de l’arbre (l’arbre comme inspiration, lieu de vie, lieu de l’imaginaire) ils ont participé à des ateliers d’écriture avec l’auteure Elsa Escaffre, qui leur ont permis de se familiariser avec les œuvres.

Les textes produits en atelier ont ensuite été lus puis enregistrés au Studio Honolulu, pour créer des audioguides qui seront accessibles aux visiteurs du MuMa du 2 au 22 octobre pour un parcours Terres de Paroles inédit dans les collections permanentes du Musée !

Au contact des différents intervenants, les jeunes ont pu faire l’expérience des différentes étapes qui jalonnent le processus de création. Ils ont exercé leur regard, se sont prêtés au jeu de l’expression écrite puis orale en interprétant leur texte. Dans cet exercice de haute voltige, sincères et attentifs, ils ont dépassé leurs craintes et exploré de nouveaux horizons.

Les équipes et intervenants remercient : Ulrich, Noémie, Kendra, Jamila, Enzo, Cannelle, Anissa et Ahmed.

Toutes les informations sur ce projet

→  Accès au parcours ici

A écouter chez vous ou au musée directement sur votre smartphone jusqu’au 22 octobre !


 Projet Quartiers Lointains – avec le Centre social et Club des jeunes du Ramponneau (Fécamp)

en collaboration avec Jean-Baptiste (du groupe Rouquin).

Dans ce projet original et inédit, l’idée est de réunir la poésie des dessins de Jiro Taniguchi, grand mangaka japonais et celle du rappeur Jean-Baptiste.

Nous avons souhaité impliquer les habitants et les faire écrire sur les dessins du mangaka.

Les jeunes adolescents accompagnés par le club des jeunes du Ramponneau et les habitants du quartier ont été amenés, à travers une série d’ateliers d’écriture, à écrire sur ce que leur évoque les dessins du mangaka. Textes originaux qui seront interprétés par le rappeur Jean-Baptise du groupe Rouquin qui viendra, dire, lire, slamer, cette rencontre entre les dessins de Taniguchi et les habitants lors de cette soirée qui promet d’être tout autant riche, émouvante que mémorable.


 Culture-Santé 2020 – avec le CHU de Rouen

Dans la poursuite du projet mené en 2019 (portraits photographiques et sonores des résidents autour de l’Amour fou), Sandrine Reisdorffer interviendra auprès des résidents de l’EHPAD Boucicaut de Mont Saint Aignan et du service pédopsychiatrie du CHU de Rouen.

« Atlas, Herbier et Rituels »

A travers une série d’ateliers d’écriture, les résidents de l’EHPAD Boucicaut seront invités à livrer leur regard sur ce qu’est, pour eux, la nature humaine. Un travail sur le souvenir, la mémoire et la transmission, puisque qu’ils apporteront ainsi leur expertise d’une vie. Des portraits individuels filmés seront réalisés pour conserver une trace de ce projet.

« Natures-Nuanciers de caractères »

Avec les adolescents du service pédopsychiatrie, à la manière de La Bruyère qui fit des caractères de ses contemporains un bestiaire tout aussi drôle que cinglant, il s’agira ici de définir des types de profils – de natures humaines – et d’en dessiner une trajectoire, via l’outil vidéo.


Lecture aux Jardins – Avec le réseau Espaace

Dans le cadre de l’opération « Jardins secrets » du Département de Seine-Maritime, des « hors saison » du festival et dans la programmation de cette 9e édition, des lectures au jardin mises en voix par les jeunes comédiens amateurs du réseau Espaace vous sont proposées.

Il y a des mots pour dire les fleurs, d’autres pour préciser la couleur d’une colline à l’automne, des phrases pour inventer des paysages…

Les textes choisis sont autant de petits clins d’oeil aux auteur.e.s et autrices férus de jardins, de jardinage et de nature : Colette, Karel Capek,  Michaël Lonsdale, Hubert Haddad, Didier Decoin sont donc convoqués pour illustrer la thématique Soyez Nature(s) !.

Écrivains amoureux des jardins, ils font avec humour, tendresse, passion, sensibilité, usage de la littérature pour leurs rendre hommage.
« Dès que j’entre au jardin le temps disparaît, l’âge ne compte plus. J’ai la certitude que rien de triste ne peut m’y arriver,si ce n’est la difficulté de le quitter. » Maria Hofker
….Alors…Entrons!

 

Lecture au jardin