Action culturelle dans les collèges

 

Mini-résidences d’auteur.es / illustrateur.trices en collèges

Cette année Terres de Paroles propose 3 mini-résidences artistiques qui auront lieu dans les collèges de Seine-Maritime. Pendant 3 semaines, un auteur ou illustrateur est invité à rendre visible son processus de création auprès des élèves.
Avec Irina Teodorescu, Hugues Barthe et Nathalie Yot.

    

 

Parcours CRED

4 parcours sont proposés pour l’année scolaire 2020-2021 :

Le livre, tout un métier !

De la naissance d’un projet jusqu’à sa mise en rayon, découvrez les différentes étapes de la création d’un livre en rencontrant des professionnels du monde de l’édition, ainsi qu’un auteur ou illustrateur et un libraire. Principalement axé sur l’univers du Roman et de la Bande-dessinée, ce parcours invite les élèves dans une librairie de Rouen, d’Yvetot, de Fécamp ou de Dieppe, à approfondir leurs connaissances des métiers du livre en interagissant directement avec ceux dont le travail se raconte mieux qu’il ne s’écrit.

 

Book et book et instagram ! avec Sébastien Bailly 

Le parcours Book et Book et Instagram ! accompagné par Sébastien Bailly, permettra aux élèves de réaliser des formes courtes et des contenus pertinents à partir des œuvres proposées par le festival, en utilisant les outils modernes tel qu’instagram. Le parcours démarrera par un temps de découverte d’une œuvre présentée lors du festival Terres de Paroles, puis lors d’une journée entière au collège, les élèves seront amenés à créer leur propre publication en convoquant l’écriture, en réalisant une capsule vidéo et à publier leur texte sur instagram grâce à un déroulé précis, et à devenir de véritables bookstragrammeurs!

 

Lecture à voix haute, avec Laëtitia Botella

Les élèves sont accompagnés par la comédienne Laëtitia Botella pour découvrir et travailler la lecture à voix haute. Ils sélectionnent ensemble des textes issus de la programmation du festival et/ou des textes ayant un rapport avec la thématique « Soyez Nature(s) ! ». Il s’agira de donner le goût des mots et de la lecture, de travailler la prise de parole devant les autres et de favoriser la compréhension des textes par une approche ludique et fédératrice.

 

La graineterie de poche, avec Johann Charvel

Ce parcours invite à découvrir le spectacle « la graineterie de poche » et à travers une série d’ateliers d’écriture et de rencontres, les élèves seront invités à déguster les mots, à en inventer d’autres et à en découvrir en réalisant leur propre graineterie.