Terres de Paroles – Seine-Maritime – Normandie

L’établissement public

Terres de Paroles – Seine-Maritime – Normandie est à présent le nom de l’Établissement public de coopération culturelle (EPCC) créé en 2005 sous le nom d’Arts 276, à l’initiative du Département de la Seine-Maritime pour mettre en oeuvre des festivals (Automne en Normandie jusqu’en 2014 et une première version de Terres de Paroles de 2012 à 2015).

Le Conseil d’Administration de Terres de Paroles – Seine-Maritime – Normandie est présidé par Charlotte Masset, Vice-présidente du Département de la Seine-Maritime en charge de la culture et du patrimoine. Le Département de la Seine-Maritime qui est le principal partenaire en a fait l’un des fers de lance de sa politique culturelle, en particulier sur la question de l’accès à la culture et à la lecture sur l’ensemble de son territoire.

Depuis 2016, à la demande des élus et sous l’impulsion de Marianne Clevy, directrice de l’établissement, une manifestation totalement repensée, élargie, consacrée aux écritures contemporaines a vu le jour. Elle vise à faire découvrir les arts du spectacle dans toutes leurs diversités à des populations parfois non initiées et éloignées des lieux culturels traditionnels urbains. Le festival Terres de Paroles a vocation à irriguer les territoires, à sillonner les campagnes pour développer le goût de la littérature et de la lecture, grâce aux multiples champs des arts et du spectacle vivant, durant cinq semaines en itinérance sur tout le département.

Dans la dynamique de cette évolution tant culturelle que territoriale, l’EPCC a constitué un Conseil d’Administration qui reflète son action sur le territoire de la Seine-Maritime en réunissant plusieurs échelons de collectivités locales.
Depuis le 1er janvier 2018, l’EPCC compte ainsi parmi ses membres fondateurs :
• Le Département de la Seine-Maritime (1,255 million d’habitants) ;
• La Ville du Havre (175 000 habitants) ;
• La Ville de Duclair (4 200 habitants) ;
• La Commune de Terres-de-Caux (commune nouvelle composée de 7 villages du pays de Caux, 4 000 habitants au total).